Champignons : les champignons (girolles, shiitake, champignons de Paris...) sont l'une des meilleures sources végétales de vitamine D2. Les champignons sauvages et ceux exposés à la lumière UV peuvent contenir des quantités plus élevées de cette vitamine.
Parmi les végétaux, l'avocat contient une petite dose de vitamine D2. Vous en trouverez dans certains champignons et dans les levures.
L'avocat : en plus de sa richesse en acide gras insaturés, il contient également de la vitamine D en particulier de la vitamine D2 (aussi appelée ergocalciférol), avec une concentration d'environ 5 µg/100g.
D'après la table proposée en ligne par le CIQUAL (Centre d'information sur la qualité des aliments), l'aliment le plus riche en vitamine D est l'huile de foie de morue avec environ 250 µg de vitamine D pour 100 g d'huile.
Les avocats sont une excellente source de graisses monoinsaturées et de vitamine E, et une bonne source de folate. Ils fournissent également plus de fibres solubles que les autres fruits et contiennent un certain nombre de minéraux utiles, notamment du fer, du cuivre et du potassium.
Le hareng : en tant que poisson gras, le hareng est une excellente source de vitamine D. C'est lorsqu'il est fumé au naturel qu'il en contient le plus avec 22 µg pour 100 g contre 13,2 µg pour la même quantité lorsqu'il est mariné et 10,8 µg lorsqu'il est grillé.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
Teneur en vitamine D d'emmental 1,81 µg/100g. Teneur en vitamine D du lait concentré sucré entier : 1,68 µg/100g. Teneur en vitamine D d'un Fromage frais type petit suisse au lait demi-écrémé : 1,25 µg/100g.
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.
En pratique, manger des avocats régulièrement, cela n'est pas un problème pour la santé, bien au contraire.
L'huile de foie de morue, championne de la vitamine D
L'huile de foie de morue est principalement extraite, comme son nom l'indique, du foie de la morue d'Atlantique, plus communément appelée « cabillaud ».
Les personnes qui n'ont pas des niveaux adéquats de vitamine D peuvent souffrir d'une carence pour l'une des raisons suivantes : Pas assez d'exposition au soleil . Pigment de peau plus foncé. Malnutrition.
1ère place : nu3 vitamine D3+K2 vegan 500, gouttes. 2ème place : nu3 vitamine D3+K2 800, gouttes. 3 ème place : Granions vitamine D3 1000, gélules dures. 4ème place : Solgar vitamine D3 1000, gélules molles.
Les sources de vitamine D3 naturelle
Les rayons ultraviolets du soleil sont donc la principale source de vitamine D[CS2] .
Les signes d'un manque en vitamine D
Une fatigue passagère et une déprime hivernale peuvent être, entre autres, des signes annonciateurs d'un manque en vitamine D. En effet, un manque de lumière naturelle, particulièrement en hiver, entraîne une baisse de production de la sérotonine, “l'hormone du bonheur”.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
Crevette. Un type de crustacé populaire qui est faible en gras par rapport aux autres sources de fruits de mer contenant de la vitamine D. Quatre grosses crevettes contiennent 11 % de votre AJR en vitamine D. Ils contiennent également de la vitamine A, du magnésium, du phosphore et du potassium.
Vous pourrez peut-être augmenter vos niveaux de vitamine B12 en consommant des aliments riches en vitamine B12 . Ceux-ci comprennent généralement la viande animale, les produits laitiers et les œufs. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires. Chez les personnes atteintes d'anémie pernicieuse, le traitement peut inclure des suppléments ou des injections de vitamine B12.
Ce mélange est toutefois à consommer avec modération. "La manière idéale de ne pas risquer d'exagérer avec les graisses et les calories est d'apporter à table un demi-avocat associé à deux œufs, de préférence durs, pas plus de deux fois par semaine ", explique l'expert, qui partage ici 5 bons raisons de choisir cette combinaison de repas.
Le noyau d'avocat, un allié santé
Il est riche en propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui en fait un allié précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, cette infusion procure un effet de satiété, ce qui peut être utile pour la gestion du poids.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.