Le diabète est la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Cette donnée s'explique par le fait que la présence d'un excès de sucre dans le sang épaissit et durcit les vaisseaux sanguins qui irriguent l'œil.
Une glycémie élevée peut également causer un épaississement des parois des capillaires et entraîner le « saignement » des petits vaisseaux sanguins – ensemble, ces complications peuvent nuire à la circulation du sang dans la peau, les bras, les jambes et les pieds.
Si vous souffrez de diabète depuis longtemps et que la maladie n'est pas bien traitée, le taux élevé de sucre dans votre sang peut abîmer les petits vaisseaux sanguins de votre corps. Cela peut avoir des conséquences pour le système cardiovasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.
Le glucose dans la circulation sanguine stimule le pancréas à produire de l'insuline. L'insuline aide le glucose à passer du sang vers les cellules.
Les poissons gras : saumon, sardine, maquereau
Ces oméga-3 contribuent à fluidifier le sang et aident à réguler le taux de cholestérol. Selon plusieurs études, la consommation de poissons gras permet de réduire le risque de décès ou d'accident cardiovasculaires.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
Une équipe de médecins explique qu'« une bonne hydratation semble réduire la glycémie en diminuant la résistance à l'insuline tout en réduisant le besoin d'une personne de prendre plus de boissons ou de nourriture pendant la journée.
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Le sucre ne pourra pas entrer dans les cellules et va s'accumuler dans le sang. On dit alors que tu as un diabète de type 1. Ton corps va éliminer le sucre dans les urines, c'est pour cela que tu as souvent envie de faire pipi et que tu as soif tout le temps.
Durant le processus de coagulation, le sang s'épaissit afin d'éviter une hémorragie excessive des vaisseaux endommagés. Par ailleurs, le sang reste fluide grâce à un processus connu en tant que fibrinolyse, qui détruit tout caillot pouvant s'être formé durant l'étape d'épaississement.
Les fruits rouges : riches en polyphénols
Les anthocyanes sont également reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. Rien de tel pour soulager vos jambes et donner un petit coup de pouce à votre système veineux.
Les sucres ajoutés sont des mauvais aliments pour la circulation du sang, car ils fragilisent les vaisseaux sanguins.
L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique - et donc le sucre - présent dans le sang. Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
Certaines études rapportent que la caféine peut entraîner des fluctuations plus ou moins importantes de la glycémie, surtout chez les personnes qui vivent avec le diabète de type 2. Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Des urines abondantes
Les reins éliminent l'excès de sucre dans l'organisme autant qu'ils peuvent en augmentant le volume urinaire : le diabète juvénile se manifeste ainsi par des envies fréquentes d'uriner, allant jusqu'à plusieurs levers la nuit, et les urines sont plus abondantes (polyurie).
Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots dans les gros vaisseaux sanguins provoquent un gonflement des jambes ou des bras.