Voici la liste des lofts traditionnels des bois de parcours : Loft Bois 3 : 15° Loft Bois 4 : 17° Loft Bois 5 : 18°
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bois 3 sur tee on place la balle 3 - 4 cm à gauche du point bas de l'arc. alors qu'au sol, on la place entre le point bas de l'arc et 1cm vers la droite pour obtenir un contact descendant à neutre et ainsi éviter les top.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Un hybride de 19° remplace efficacement un bois 5 ou 7 et un fer 3. L'hybride de 23° peut être utilisé à la place d'un bois 3 ou 4 et d'un fer 9.
Chaque bois de parcours a un loft et une longueur bien à lui, ainsi cela permet de générer des écarts de distance. Par exemple un bois 3 est plus fermé qu'un bois 5 mais dispose également d'un shaft (manche) plus long qui augmente donc l'amplitude du club. Ceci le rend donc également plus dur à jouer sur le fairway.
Cela vient de la position de votre balle qui est trop en avant, sur votre pied gauche. En descendant, votre club va s'ouvrir. Cela fera décoller votre balle, vous perdrez donc en puissance. Comme le club sera ouvert et sur une phase ascendante, vous ne toucherez pas le sol et ne produirez donc pas de divot.
Les raisons de la chandelle au golf
Pour corriger facilement ce problème, pensez à vous incliner légèrement, avec la sensation d'avoir votre épaule gauche au dessus de votre épaule droite, sans oublier de conserver la tête derrière la balle au drive, ou au-dessus de la balle sur les coups de fers.
La balle est jouée en face du talon du pied gauche. Le poids du corps doit être positionné légèrement plus sur votre pied droit. Sur un coup normal, habituez-vous à placer votre balle à gauche du milieu des pieds.
Bois 5 : Son centre de gravité sera positionné à l'arrière de la tête. Grâce à cela, il vous sera très facile de faire lever la balle dans les airs. C'est l'idéal pour atteindre des verts avec une trajectoire tout en hauteur.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Si l'on joue sur un Target Golf où il faut lever la balle, avec des greens surélevés, l'hybride est un club très utile. Si l'on évolue sur un parcours humide, l'hybride c'est bien aussi car sa large semelle va glisser sur le sol.
Les bois LTDx Max sont le lancement le plus élevé du trio de modèles et offrent une tolérance extrême, la plus élevée de tous les trois modèles.
Balancez vos bras d'avant en arrière dans un plan vertical avec la base du grip pointant vers la balle et le bras gauche parallèle au sol en fin de backswing (mouvement des mains en arrière du corps). Concentrez votre regard sur un point 2 à 3 cm derrière la balle, là où vous allez frapper le sable.
Le Callaway Epic Max est probablement le meilleur bois Nº1 pour les golfeurs qui ont des problèmes de confiance sur le tertre de départ. La combinaison de l'énorme tête de bâton de l'Epic Max et de la répartition du poids à l'arrière de la tête profitera aux golfeurs à handicap élevé.