Les logiciels de traitement de texte sont souvent liés à une suite bureautique. C'est le cas de Microsoft Word qui est intégré à la suite Microsoft Office 365, OpenOffice Writer à la suite bureautique gratuite Apache OpenOffice, LibreOffice Writer à la suite open source LibreOffice.
Microsoft Word est souvent la première “application d'écriture” qui vient à l'esprit. Intégré au pack Microsoft Office, ce logiciel de traitement de texte est l'un des plus populaires au monde. Ses différents modèles, options de mise en forme et outils de révision en font une solution formidable, ultra-polyvalente.
Microsoft 365 pour le web est une version gratuite d'Microsoft 365 que vous pouvez utiliser dans un navigateur web.
Accédez au site Web Office et cliquez sur Utiliser l'application gratuitement sur Office.com. Connectez-vous avec votre compte Microsoft et vous serez redirigé vers le site Web d'Office. En haut, vous verrez des applications comme Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
LibreOffice. LibreOffice s'est imposée comme l'une des meilleurs suites bureautiques libres et gratuites. À l'instar de la suite Microsoft Office, elle dispose de différents logiciels : du tableur au logiciel de présentation, en passant bien sûr par le traitement de texte.
Vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur, il vous suffit de vous connecter à un compte Microsoft gratuit et de lancer le traitement de texte dans votre navigateur Internet (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera…). Pour utiliser Word pour le Web, rendez-vous sur le site Office.com.
Cependant, 2 choix reviennent rapidement : Word mobile et Google docs.
Imprimer votre lettre
Pour l'imprimer, appuyez sur Ctrl+P pour ouvrir la boîte de dialogue d'impression. Remarque : Si celle dernière ne s'affiche pas, cliquez sur le lien permettant d'ouvrir une version PDF de votre lettre. Utilisez ensuite la commande Imprimer disponible dans le programme PDF.
Google Docs est le logiciel de traitement de texte gratuit de Google. Le service d'édition en ligne propose une interface épurée qui permet de créer et modifier des documents facilement.
Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
L'ancêtre des logiciels de traitement de texte s'appelle Bravo. Un ingénieur américain d'origine hongroise, Charles Simonyi, le développe en 1975 sur un ordinateur Xerox Alto.
Une version gratuite de Microsoft Word est disponible mais elle ne donne accès qu'aux fonctionnalités de traitement de texte de base. Côté prix, il existe plusieurs abonnements différents au pack Microsoft 365, pour accéder à Word. L'abonnement de départ coute 4,20 € par mois et par utilisateur.
Utilisez les versions gratuites des applications de productivité de Microsoft telles que Word, PowerPoint, Excel, Outlook et OneDrive.
Sélectionnez Démarrer, puis tapez le nom de l'application, par exemple, Word ou Excel, dans la zone Rechercher les programmes et fichiers.
Il vous suffit d'avoir un compte gratuit Google. Passez par le site Google Drive pour ouvrir votre document : il sera ouvert dans Google Docs qui peut ouvrir et exporter les documents au format Word.
Appuyez et relâchez Alt, N, puis appuyez sur X. Appuyez sur les touches de direction pour sélectionner la zone de texte souhaitée, puis appuyez sur Entrée. Tapez le texte souhaité. Lorsque vous avez terminé de taper et que vous souhaitez revenir à la modification du texte dans votre document, appuyez sur Échap.
Pourquoi cela se produit-il
Votre organisation a changé d'offre Microsoft 365 Entreprise, et vous devez installer la version d'Office correspondant à la nouvelle offre. Si vous utilisez Office 2016, vous pouvez simplement mettre à jour Office.
Accédez au site de téléchargement pour votre appareil : Pour installer Word sur un appareil Windows, accédez au Microsoft Store. Pour installer Word sur un appareil Android, accédez au Play Store.