Le nombre d'acheteurs sur Internet a augmenté, affichant la hausse la plus importante depuis 2015. En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Parmi eux, 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
Les produits et les services les plus achetés sur Internet
On retrouve en tête du classement la mode et habillement (51 %), suivi des produits culturels (41%) et des jeux, jouets (38 %). Ces chiffres correspondent aux nombre de e-acheteurs par catégorie sur l'année 2019.
Le commerce en ligne, commerce électronique ou e-commerce, est l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet.
61 % des consommateurs effectuent ainsi un achat en ligne au minimum une fois par mois, soit 3% de plus que l'année passée. Une augentation particulièrement visible sur la tranche d'âge la plus jeune (70 % des 18/44 ans, contre 67 % en 2018), mais également la plus âgée (47 % des 60-75 ans, contre 40 % en 2018) !
Les activités concernées
Les entreprises de e-commerce ont des profils variés : une majorité de pure players, c'est-à-dire des entreprises dont l'activité est exclusivement menée sur l'Internet, à l'instar d'Amazon, de PriceMinister ou de e-Bay ; des grandes enseignes (Fnac, Carrefour, Darty, Sncf, etc.)
Résumé : les meilleurs sites de vente en ligne
Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail. Ebay, pionnière de la vente aux enchères.
En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E. Leclerc et Veepee.
Compuserve devenait le tout premier site à vendre des produits sur internet. Amazon, qui n'était alors qu'une librairie, avait aussi de l'avance puisqu'en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage.
Les chiffres clés du e-acheteur en France
Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.
En termes d'achat d'habillement via Internet, les consommateurs les plus adeptes sont les Chinois (72 %), les Indonésiens (54 %) et les Thaïlandais (50 %). A l'échelle de l'Europe, c'est l'Italie qui domine le classement avec 48 % des personnes privilégiant les achats de mode en ligne.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.
Les acteurs du commerce en ligne sont divisés en deux grandes catégories : les pure players et les enseignes magasins. Les pure players correspondent aux entreprises dont l'activité principale se déroule sur internet, comme Amazon, Veepee, Zalando, Cdiscount, ManoMano… ainsi que des cataloguistes comme La Redoute.
Un site internet marchand est un site internet qui permet à ses visiteurs de commander et/ou de payer des produits et/ou services. Il se distingue du site internet vitrine, ou site institutionnel, dont l'objectif se limite généralement à la présentation d'une entreprise, de ses produits et/ou de ses services.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
Acheter en ligne, un gage de bonnes affaires
Le prix, c'est d'ailleurs la raison principale des achats sur Internet. En effet, d'après cette étude, 74,9% des personnes interrogées souhaitent faire des économies en profitant des bonnes affaires. D'où l'intérêt d'acheter sur le web.
La mode (Vêtements/Chaussures/Accessoires) est, en France, la catégorie avec la plus grande pénétration e-commerce, suivie par la beauté/santé et les jouets/jeux/loisirs. Les achats en ligne des Français au cours des 12 derniers mois.