Le MacBook Air (2020) est le modèle le moins cher et le plus léger disponible et probablement le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs quotidiens.
iMac (27 pouces, Retina 5K, fin 2015) MacBook Air (13 pouces, début 2015) MacBook pro (13 pouces, début 2015) Macbook (12 pouces, début 2016)
Le MacBook Pro 16 pouces se distingue par sa taille plus grande, le rendant cependant moins mobile. La principale différence se trouver au niveau du MacBook Air qui se décline en 3 coloris (argent, gris sidéral et or) alors que les deux autres modèles ne sont disponibles qu'en argent et gris sidéral.
Outre sa taille encore plus compacte et résistante, tout en bénéficiant de finitions impeccables, le Mac Mini 2020 intègre un processeur à huit coeurs Intel Core i5 de la huitième génération pour des prouesses techniques inégalées. S'ajoute à cela un stockage flash SSD ultra-rapide jusqu'à 2 To.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
Apple MacBook Air 2020 M1 Le plus nomade
Impossible de parler Mac sans évoquer le MacBook Air. Le best-seller d'Apple a en effet lui aussi adopté le processeur M1. Sur la forme toutefois, rien ne bouge : on retrouve le même châssis, le même écran et le même clavier.
Le Mac mini est un ordinateur de bureau fabriqué par Apple. Ce qui différencie le Mac mini des autres ordinateurs Apple, c'est le fait qu'il soit livré sans écran, clavier et souris. Ce qui permet à l'utilisateur de choisir les périphériques qu'il souhaite.
Le Mac mini est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d'un ordinateur pour un usage bureautique et Internet. Un Mac mini sert généralement à faire tourner des logiciels et à accéder à internet. Celui-ci vous permet de surfer sur le web, de visionner des vidéos, ou encore de créer des documents et des dossiers.
La puce M1 confère au Mac mini une puissance et une vitesse phénoménales. Son processeur central huit cœurs livre des performances de traitement jusqu'à trois fois plus rapides que la génération précédente 2. Et pourtant, son design carré emblématique de 19,7 cm de côté n'a pas changé d'un pouce.
Le MacBook Air M1 de 2020 reste l'ordinateur portable d'entrée de gamme d'Apple. Bien que son design n'ait pas été mis à jour depuis 2018, il est toujours l'un de modèles de référence. Les performances et l'autonomie restent excellentes pour quiconque cherche une machine de productivité à usage nomade.
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
MacBook Air : Ce modèle bon marché a une durée de vie très courte. La durée de vie moyenne de ce dernier MacBook est de 3 à 5 ans. Cela dépend également de l'utilisation et de l'entretien. Avec un entretien approprié, vous pouvez l'utiliser pendant six ans également.
Bien sûr, si votre Mac est un peu trop ancien, vous serez confronté à un choix différent. Soit l'ordinateur est limité par le peu de RAM, le manque d'espace disponible et les composants comme le processeur – et dans ce cas-là il faut le changer. Soit il y a un problème matériel, et il convient de le réparer.
Comment mettre à jour un vieux Mac ? Dans le menu Apple situé dans le coin de l'écran, choisissez Préférences Système et cliquez sur Mise à jour du logiciel. Cliquez sur Mettre à jour ou mettre à niveau maintenant.
Ouvrez Préférences Système, puis cliquez sur Réseau. Cliquez sur un réseau sans fil dans la liste située sur la gauche, puis sur “Afficher lʼétat Wi‑Fi dans la barre des menus“. Pour transférer les informations : Si vous configurez un nouvel ordinateur et n'avez jamais configuré un Mac, cliquez sur « Plus tard ».
Lorsque Apple a dévoilé sa puce M1 en novembre 2020, trois Macs y ont eu droit dans la foulée : le MacBook Air, le MacBook Pro 13,3" et le Mac mini.
Mac mini - le meilleur pour le montage vidéo à petit budget
Comme le Mac Pro, le Mac mini ne dispose pas de son propre écran, vous devrez donc vous en acheter un. Il prend en charge jusqu'à deux moniteurs à la fois — un avec une résolution allant jusqu'à 6K et un autre jusqu'à 4 K.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
Dans la définition la plus stricte, un Mac est un PC car PC signifie « Personal Computer » ou « ordinateur personnel » en français. Toutefois, dans l'usage courant, le terme PC désigne généralement un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows, et non le système d'exploitation fabriqué par Apple.
Pour la plupart des gens, Space Gray sera probablement la couleur de choix. C'est agréable et sobre, se marie bien avec le clavier noir et a juste l'air un peu plus moderne. Comparativement, Silver est un excellent choix pour tous ceux qui veulent cette esthétique emblématique du MacBook.