Le mâle de la perdrix s'appelle aussi le garbon.
La seule façon de s'assurer du sexe est la présence de la croix de Lorraine située sur le plumage de l'aile des oiseaux. Le sujet est un mâle quand une simple barre verticale est présente. Il s'agit en revanche d'une femelle quand une barre verticale et une ou deux barres horizontales sont présentes.
Gibier à plumes particulièrement apprécié des gourmets, la perdrix est un petit oiseau à mi-chemin entre la caille et le petit faisan, d'une taille proche du pigeon (entre 400 et 600 g). Perdrix grise et perdrix rouge sont appelées « perdreaux » quand elles ont moins d'un an, qu'elles soient mâles ou femelles.
Les œufs et les femelles couvant risquent les prédateurs plus grands comme les renards et les blaireaux. Les poussins peuvent être des proies pour les mêmes prédateurs. Les jeunes, une fois qu'ils volent et les adultes peuvent être pris surtout par les renards, les mustélidés, les autours, les milans et les buses.
Son nid, garni de feuilles et de plumes, et constitué d'une cuvette de 20 cm de diamètre environ, est généralement construit sous une touffe d'herbes ou sous un buisson.
Elle est de couleur brune rousse avec des petites taches blanches sur le dos. La perdrix ne peux pas vraiment voler. Elle vole seulement pour se sauver de ses prédateurs. La gélinotte huppée mange des petits fruits, des épines de sapin et, pour l'aider à digérer, elle mange des petits cailloux.
Le début de ponte a lieu généralement en avril pour les 2 espèces. Elle se fait dans un nid situé à même le sol dans une dépression de 20 centimètres de diamètre, garnie de végétaux et de plumes. La Perdrix grise dépose 15 oeufs en moyenne alors que la rouge 12 oeufs.
Les faisans se distinguent des cailles et des perdrix par leur grande taille et les couleurs très vives des mâles. Ils se singularisent également par un dimorphisme sexuel très marqué, la femelle étant dotée d'un manteau terne pour échapper aux prédateurs.
La volière dans laquelle vous installez vos perdrix doit surtout être à l'abri de l'humidité et des courants d'air. Nous vous conseillons de placer les perdrix grises et rouges dans des volières séparées.
Chez les paons, les mâles et les femelles ne se différencient qu'à l'âge de deux ans. À peine plus petite, la femelle se distingue par une queue beaucoup plus courte et un plumage nettement moins bigarré, plus propice au mimétisme.
Définitions : merlette - Dictionnaire de français Larousse.
La femelle du lièvre se nomme la hase. Les bébés lièvres sont des levrauts.
L'hiver, la perdrix s'abrite et se nourrit dans les lisières forestières composées d'arbustes, d'arbres et de broussaille. Le régime alimentaire des perdrix grises est plutôt concentré sur les insectes au printemps au temps d'élever les couvées, très varié le reste de l'année (trèfle, graine de mauvaises herbes, etc.)
Localisation des nids :
Ils étaient tous dans des « herbes hautes » en bordure de parcelle et souvent en haut de talus de bord de route.
La perdrix rouge mesure 32 à 34 cm de long et son envergure est de 47-50 cm. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, la différence se remarque surtout par la taille, le mâle étant plus grand que sa congénère. La femelle revêt un plumage identique mais la tête et la gorge sont plus ternes, et elle ne possède pas d'ergot.
ENVOL 45 est spécialisée dans la vente d'œufs de perdrix et de faisans à Bonny-sur-Loire. Sollicitez-nous pour livrer vos commandes, où que vous soyez dans le Loiret, l'Yonne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Nièvre, les Hauts-de-Seine et le Cher.
En forêt, vous trouverez les perdrix dans les bois mixtes, c'est-à-dire ceux où existe un mélange d'arbres résineux, de conifères et de feuillus; de telles forêts remplacent habituellement celles qui ont été rasées par les exploitants forestiers ou par le feu.
La longévité potentielle de la perdrix grise, c'est-à-dire la durée de vie maximale pour un oiseau maintenu dans des conditions optimales de captivité, est voisine de 7 ans et 7 mois.
L'animal pourra être donné sous forme de petits insectes morts, étourdis (il existe des produits de ce type pour les reptiles ou vous pouvez les chasser vous-même) ou des petits morceaux de viande. Taillez les morceaux en tout petit bout (des miettes de viande) et prenez de jeunes insectes.
On la reconnaît à ses pattes et son bec rouges. Ses flancs sont barrés de noir et de gris, elle porte un collier blanc. Le mâle et la femelle se ressemblent. Elle vit dans les haies, les plaines, les vignes, mais aussi les landes et la garrigue dans le sud de la France.