Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d'uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans.
Coupelle de radium
Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
Qu'est-ce que le polonium 210 (Po 210)?
Le polonium 210 (Po 210) est une matière radioactive présente naturellement à des niveaux très faibles dans la croûte terrestre qui peut être trouvée dans notre environnement. Il s'agit d'un produit de la désintégration radioactive de l'uranium naturel (U-238).
Le radium et l'uranium sont les principaux éléments de la radioactivité.
Les matières radioactives naturelles sont principalement composées d'uranium et de thorium (des éléments qui génèrent eux-mêmes du radium et du radon lorsqu'ils commencent à se désintégrer) et de potassium.
Les minéraux radioactifs présentent souvent de remarquables structures cristallographiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très attractifs sur le plan visuel. Autunite, pechblende, monazite sont les minéraux radioactifs que l'on retrouve le plus souvent chez les particuliers.
Comment reconnaître un objet radioactif ? inscrit sur l'étiquette qui comprennent le mot radium, uranium ou des dérivés. Par exemple : la Franco Belge d'uranium, le Ra226, le Radia… plomb.
Plusieurs indices peuvent permettre d'identifier si un objet est radioactif: La présence du trèfle radioactif sur l'étiquette, sur l'objet ou sur l'emballage. La présence des inscriptions suivantes sur l'étiquette: Radioactive.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui émane du sol. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du thorium présents dans la croûte terrestre.
Maïlou-Sou est une ville minière de la région de province de Djalalabad dans le sud du Kirghizistan. Contrairement à d'autres endroits, le rayonnement n'est pas dû à des centrales nucléaires ou à des bombes, mais à l'extraction d'uranium.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.
On peut se reporter (lorsqu'on le connaît) au nom du minéral et vérifier sa composition chimique dans un ouvrage spécialisé. Par exemple, la cuprosklodowskite a pour formule chimique : Cu(UO2)2Si2O6(OH)2.5H2O. Elle contient donc l'élément U (uranium) et sera nécessairement radioactive.
La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) est émise par de nombreux éléments radioactifs présents dans l'écorce terrestre, comme l'uranium et le thorium. Elle varie selon la nature du sol ; elle est ainsi cinq à vingt fois plus élevée dans les massifs granitiques que sur des terrains sédimentaires.
L'uranium 235 est le seul isotope fissile. Cela veut dire qu'il peut se fragmenter sous l'effet d'un neutron. Explication : sous l'effet de la collision avec le neutron, son noyau se casse, c'est ce que l'on appelle la fission. Celle-ci produit des rayonnements* et une énorme quantité de chaleur.
Si la contamination radioactive est externe (sur la peau, les vêtements, un local, du matériel…), elle peut être enlevée par un simple lavage de la surface concernée (douche ou nettoyage). Déshabillez-vous et mettez vos vêtements dans un sac plastique. Prenez une douche et lavez-vous au savon.
La radioactivité naturelle
Le radon, gaz radioactif omniprésent à la surface de la Terre, se forme lors de la désintégration de l'uranium, du radium et du thorium naturellement présents dans les sols et dans les roches.
La radioactivité, une donnée naturelle
de la terre, des roches qui renferment naturellement des atomes radioactifs comme l'uranium 238, le potassium 40 ou le thorium 232. Ainsi, sous nos pieds, de nombreuses roches, comme le granite, contiennent par exemple du radium produisant un gaz radioactif naturel : le radon.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Dans le cas des expositions internes, il faut surtout éviter le contact et l'ingestion de substances radioactives. On se protège d'une irradiation externe par des écrans, notamment pour les rayons gamma, pénétrants, les rayons alpha et bêta étant arrêtés par de très faibles épaisseurs de matière.
La fonction de l'eau est d'arrêter les rayonnements (donc protéger les opérateurs) et de refroidir le combustible.
L'uranium dans l'eau du robinet en France
Les analyses, effectuées et publiées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l'Institut de la radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), concluent que “la qualité radiologique de l'eau du robinet est globalement satisfaisante.”
Pour l'utilisateur, il existe quatre règles fondamentales de protection contre les sources de rayonnements externes : la Distance, l'Activité, le Temps et les Écrans (moyen mnémotechnique : « D.A.T.E. »).