Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. Traboule dans le quartier de Saint Jean : Passage élégant, mystérieux et typique de Lyon.
10 traboules et cours du Vieux-Lyon à voir absolument
La Maison des Avocats (cour et jardin de la Basoche), rue de la Bombarde. La Longue Traboule, entre le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du Bœuf (traboule et cours), qui traverse quatre cours et quatre bâtiments. La Maison du Chamarier, au 37 rue Saint-Jean (cour).
Traboule vient du latin transambulare, qui signifie circuler à travers. Lyon en abrite depuis le IVème siècle. Ces passages étaient très utilisés au Moyen-Âge : ils permettaient aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s'approvisionner aux puits de la ville médiévale.
Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 500 traboules à Lyon, dont environ 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.
On arrive Place Saint-Paul, centre de ce quartier qui avec Saint-Georges et Saint-Jean constitue le Vieux Lyon.
Le Vieux-Lyon est un quartier préservé et classé. Aussi, le meilleur moyen de le visiter est de prendre les petites ruelles peu empruntées par les groupes de visiteurs qui se contentent de la rue Saint-Jean. Vous trouverez au détour de ces ruelles de magnifiques galeries.
Le funiculaire pour Saint-Just
Il conduit à Saint Just en s'arrêtant aux Théâtres Romains et est particulièrement fréquenté lors du festival Les nuits de Fourvière. Comment le prendre ? Veiller dans la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean à prendre la rame qui est à gauche.
Le Parc de la Tête d'Or est situé à 10 minutes à pied du centre d'affaires Skywork. C'est le lieu idéal pour profiter du beau temps lors de votre pause déjeuner tout en vous évadant du quartier de la Part-Dieu.
Le 6ème arrondissement est historiquement le secteur le plus chic de Lyon. Sa localisation idéale, son superbe Parc de la Tête d'Or, ses appartements cossus et ses hôtels particuliers sont très appréciés par la clientèle du marché de prestige.
Si dans le top 20 français des grandes villes et arrondissements qui concentrent le plus de riches, on en recense qu'une seule située en province (il s'agit du 6ème arrondissement de Lyon), lorsqu'on zoome sur des villes plus petites (moins de 20.000 villes habitants) apparait alors la carte de France de ce qu'on ...
En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
Les canuts se soulèveront à nouveau en 1834, pour protester contre la baisse des salaires. La grève sera réprimée dans le sang par le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers. On parlera de « Sanglante semaine ».
Origine du nom. Un lien a été fait entre ce mets et la révolte des canuts à Lyon, qui commença lors de la Monarchie de Juillet. Ce nom était censé rappeler la piètre opinion que les bourgeois de Lyon avaient des ouvriers de la soie qui luttèrent durant cinq ans et furent écrasés par la répression militaire.
Les canuts habitaient dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils travaillaient avec un métier à tisser.
La quenelle lyonnaise
Qu'elle soit nature, à la volaille ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence.
le bouchon, un restaurant typique. Un comptoir, des nappes à carreaux rouges et blancs, des meubles en bois, des tables rapprochées, des casseroles en cuivre suspendues et des affiches anciennes, sans oublier les bruits et les odeurs de cuisine qui vous mettent l'eau à la bouche….
Se garer à Lyon dans le 3ème ou le 7ème arrondissement
Vous pourrez laisser votre voiture durant tout votre séjour et visiter Lyon à pied. Comptez environ 0.65 € par tranche de 15 minutes entre 9H00 et 20H00. Plafond de tarif en nocturne : 5.85€ entre 20H00 et 9H00.