L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2022 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Le TP-Link RE220
Le RE220 de TP-Link est un répéteur WiFi bi-bande bon marché qui a amélioré la qualité du WiFi et la stabilité de la connexion de notre routeur lors des tests réalisés. De plus, il est facile à installer, pas trop encombrant et dispose d'un port Ethernet qui permet de connecter des appareils filaires.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Installer un répéteur Wi-Fi
Idéal si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal Wi-Fi. Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison.
Il suffit alors de brancher le répéteur WiFi sur une prise de courant située près de votre box Internet, puis d'appuyer sur le bouton WPS de la box et sur celui du boîtier. Un témoin lumineux clignote pendant l'appareillage et lorsqu'il devient fixe, la configuration est terminée.
Le répéteur doit se trouver dans une zone couverte par le wifi de la Livebox pour pouvoir le répéter dans une autre pièce. Placez-le entre la Livebox et la pièce que vous souhaitez couvrir en wifi. Attention : Ne placez pas votre répéteur à l'endroit où vous n'avez pas de réception wifi.
En effet, un répéteur Wi-Fi n'amplifie pas le signal. Il n'augmente pas la bande passante ou la vitesse de connexion à Internet. Il se contente de transmettre dans une zone le signal qu'il reçoit. Avec la même qualité de signal, même si on constate souvent une légère déperdition.
Qu'il s'agisse d'un répéteur Wifi mono-bande ou dual bande, cet appareil a une portée de 50 mètres et peut gérer simultanément deux réseaux. Il possède un débit de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s) afin de garantir une meilleure connexion.
Un bon amplificateur se doit de transmettre le son aux enceintes sans apporter sa « patte sonore », d'où le terme de Haute-Fidélité, le signal de sortie devant rester fidèle au signal d'entrée.
TP-Link AC750 RE230, le meilleur répéteur Wi-Fi le moins cher. De l'autre côté de l'échelle des prix, vous avez le TP-Link RE230, notre choix pour le prolongateur Wi-Fi le moins cher. Pour 30 € ou moins, vous pouvez obtenir un appareil solide qui rivalise avec les extensions Wi-Fi plus coûteuses.
Vous pouvez utiliser un switch dans la dépendance pour connecter plusieurs équipements via cette connexion wifi longue distance ou encore utiliser une antenne ou point d'accès wifi.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Réseau internet Wi-Fi: utiliser un mobile Android en modem
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi".
C'est un mini routeur portatif qui, grâce à une carte SIM avec un abonnement 4G+, utilise les réseaux 2G/3G/3G+/4G pour créer un signal WiFi. L'utilisateur de la Box de poche SFR peut alors se connecter à ce signal WiFi depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et ainsi utiliser Internet partout.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Facteurs pouvant affecter le signal Wifi
Mettre votre routeur dans un placard peut affaiblir le signal, gardez le à l'écart dans un endroit centralisée. Certains micro-ondes, moniteurs pour bébé et téléphones sans fil fonctionnent sur la même fréquence que la bande Wi-Fi de 2,4 GHz et peuvent interférer avec le signal.