Il est donc conseillé de choisir un paire de skis all-mountain un peu plus longue qu'un ski pur piste, même pour un ski 70/30, pour conserver un contact ski / neige optimal et un bon équilibre entre maniabilité et stabilité. Opter pour la bonne taille de ski, nécessite aussi de prendre en compte son niveau en ski.
-5 cm à -10 cm pour une pratique polyvalente, mêlant montées et descentes, À la taille du skieur ou à -5 cm pour la pratique du ski de randonnée pure (appelé freerando).
#1 Brahma 88 2024 – Blizzard
Le Brahma de la marque Blizzard est un ski All Mountain pour hommes.
La longueur de skis dont vous avez besoin est déterminée en fonction de votre taille, de votre poids et de votre niveau d'habileté. Règle générale, vos skis doivent arriver quelque part entre votre menton et le dessus de votre tête, lorsque vous les tenez bien droits devant vous.
Les skis pour le carving sont des skis de piste caractérisés par une grande stabilité et une bonne capacité d'accroche au terrain. Dits skis paraboliques, ces skis permettent de skier en parallèle et de se relancer rapidement sur la piste.
Les skis « All Mountain »
Par exemple, les skis All moutain « 70/30 » sont des skis conçus pour une utilisation 70 % sur piste et 30 % hors-piste. La largeur au patin (milieu du ski) est un critère fondamental permettant de juger de la catégorie à laquelle il appartient et de ses aptitudes du ski en hors-piste.
Les caractéristiques d'un ski polyvalent :
- Tout d'abord une largeur de ski situé entre le ski de piste et le ski Hors-piste. Des valeurs de largeur au patin entre 75mm et 90mm. Plus un ski est étroit et plus il sera rapide en pivotement. Le passage de carre à carre lors de l'enchaînement des virages sera plus rapide.
Verbier (Suisse), meilleure station de ski au monde
Verbier a été élue meilleure station de ski au monde en 2022 par le site World Ski Awards. Avec ses 400 kilomètres de piste, c'est aussi un endroit très apprécié pour la pratique du freeride.
Ils disposent d'un rocker plus généreux à l'avant afin de déjauger dans des neiges fraîches et peuvent parfois avoir un léger rocker arrière pour gagner encore un peu plus en maniabilité dans la poudreuse et les neiges trafollées. Les skis all-mountain ont une largeur de patin comprise entre environ 80 et 100 mm.
Une largeur au patin entre 70 et 85mm sera la plus adaptée pour vous. Vous skiez environ une semaine par an ? Vous êtes plutôt virages dérapés et virages parallèles, vos terrains de jeux favoris sont les pistes bleus, rouges et parfois noires ? Choisissez plutôt des skis rigides et de de taille égale à la votre.
Le rocker est une évolution de la forme de la spatule et du talon. Avec un rocker, le relevé du ski est plus précoce et plus progressif que pour une spatule traditionnelle. Le rocker permet tout d'abord un gain de flottabilité en neige poudreuse.
En conclusion les skis all-mountain s'adressent à des skieurs qui prennent autant de plaisir à tailler de belles courbes sur des pistes bien damées qu'à faire de jolies traces dans la poudreuse. Avec le ski all-mountain, une seule paire de skis suffit pour s'amuser sur tous les terrains.
► La taille : la taille d'un ski se choisit en fonction de la taille du skieur et de son utilisation. En règle générale, pour un ski freeride, on choisira un ski proche de sa taille. Pour les skis de piste, all mountain et freestyle, un ski de 10 à 15 cm de moins que sa taille est idéal.
La semelle : La qualité de la semelle va permettre d'avoir un bon indice du ski et de son usure. Il faut donc vérifier si elle présente des rayures, des accros, des trous. Si le trou est trop important, alors il ne faut pas prendre le ski, car il serait trop fragile et l'eau peut s'infiltrer.
Skieur débutant Quels skis choisir pour apprivoiser la piste ? Nous conseillons toujours des skis courts aux skieurs débutants : ils sont plus maniables, ils « tournent » plus facilement grâce au léger rocker* spatule* et ils assurent une excellente stabilité.
Pour avoir plus de choix et de liberté tout en pratiquant le ski à bosse en parallèle d'autres activités, les skis freestyle backcountry (BC) sont particulièrement bien adaptés.
Le skieur intermédiaire a abandonné les skis souples et fins du skieur débutant pour les remplacer par des skis plus rigides et plus larges. Plus performants, ils lui confèrent davantage de stabilité. On remarque également que le skieur intermédiaire a trouvé l'aisance qui manque au skieur débutant.
Salomon. Salomon est l'une des marques de ski les plus réputées. Fondée au cœur des Alpes françaises, elle propose une gamme variée de skis et de produits de ski. Elle est célèbre pour plusieurs de ses produits spécifiques, notamment la ligne QST.
– Si vous êtes un adepte des virages courts, carvés ou de godille, que votre conduite de ski se rapproche de celle d'un skieur de slalom, choisissez un ski mesurant 10 à 15 cm de moins que votre taille.
Carver, c'est tourner sur la carre du ski. Pour cela, il ne faut pas chercher à faire pivoter son ski mais il faut le piloter, le positionner correctement sur la carre pour engager le virage, puis augmenter peu à peu la pression exercée sur celui-ci pour réaliser un arc de cercle parfait.
Comment skier les skis parallèles, tout en sachant freiner ? Maintenez votre dos droit, penchez le buste en avant, pliez les genoux en faisant peser votre poids sur le ski en amont, tout en approchant vos skis le plus près possible. Vous devez aussi prendre garde à la consistance de la neige.