L'indigénisme répond à une problématisation de la question indienne sous l'angle de l'intégration des populations indigènes à la « communauté nationale », conçue sur le modèle de l'État-nation occidental qui se caractérise par l'exclusion des populations autochtones de la définition des politiques les concernant.
Un indigène est quelqu'un qui à l'époque coloniale était ni entièrement français, puisqu'il y avait un double statut, ni entièrement étranger.
Le « Mouvement des indigènes de la République » Le mouvement s'est donné pour but de lutter contre toutes les discriminations de race, de sexe, de religion ou d'origine. Il estime qu'en France les discriminations raciales sont omniprésentes et structurelles car liées à son passé colonial.
Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
indigénisme
Ses principaux représentants sont Alcides Argüedas, Jorge Icaza, Ciro Alegría et José María Arguedas.)
A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.
Pour les indigénistes, la redécouverte de l'Africanité et de la culture populaire constituait un acte créatif et ouvert, mais les Griots étaient réductifs stratégiquement, et réduisirent systématiquement les sens associés à la couleur noire et à l'authenticité haïtienne.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE, mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Mais cette langue française tropicalisée que désiraient les écrivains du Cénacle trouvera ses lettres de noblesse avec les poètes de la deuxième vague de ce qu'on appelle le romantisme haïtien (de 1870 au début du XXème siècle), particulièrement avec Oswald Durand (1840-1906), l'auteur de la fameuse chanson «Choucoune» ...
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
Origine. Le régime de l'indigénat établit un statut d'exception pour les habitants « autochtones » de l'Algérie. Il est établi par les militaires à partir de 1830 dans les zones conquises, puis perdure avant d'être formalisé dans les années 1870.
Le Code de l'indigénat est un ensemble de réglementations qui permettent aux administrateurs des colonies d'appliquer des peines diverses (prison, amendes) aux autochtones, sans procès.
Il s'agissait d'un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le «bon ordre colonial», celui-ci étant basé sur l'institutionnalisation de l'inégalité et de la justice. Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays».
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
La revue La Ronde (1898-1902) donna son nom à la période historique du tournant du siècle connue sous le nom de « génération de la Ronde. » Les mouvements littéraires ont rallié autour d'eux des journaux, des revues et des magazines et beaucoup d'entre eux n'ont pas duré beaucoup de temps, bien que leur impact fût ...
Ensemble de valeurs culturelles et spirituelles revendiquées par des Noirs comme leur étant propres ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique. (Le terme de « négritude » est apparu peu avant 1935 sous la plume de Léopold Sédar Senghor, d'Aimé Césaire et d'Alioune Diop.)
Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Liberté 3, pp. 269-270.)
Genèse du noirisme
En 1928, lors de l'occupation des États-Unis, Jean Price Mars initie un intérêt nouveau pour l'héritage africain dans le folklore et la culture populaire et paysanne haïtiens et dans la culture populaire haïtienne et pour la religion vaudou à travers ses publications.
Le titre qu'il retint, La Revue Indigene, signifiait clairement dans son esprit un retour aux traditions nationales; il s'inspirait de l'Armee ((indigne)) creee en 1804 au moment de l'Independance et le but principal de la revue consistait a promou- voir une resistance culturelle 'a l'occupation.
Période des pionniers ou pseudo-classique : 1804-1836
Sur le fond, la littérature de cette époque prône le patriotisme et retrace les hauts faits de la convulsive accession à l'indépendance.
Le groupe du Cénacle ou l'École de 1836 regroupait des jeunes écrivains qui voulaient se distancier des pionniers de la littérature haïtienne jugés trop entichés des pseudo-classiques français.