On trouve quelques espèces de mousse en jardinerie ou chez le fleuriste. Elle sont le plus souvent dans des cagettes de récupération. Ces mousses ne sont pas toujours vivantes, mais peuvent retrouver un bel aspect simplement en les humidifiant avec un vaporisateur.
Elle se répand sur l'écorce des arbres ou sur les grosses pierres, mais toujours en milieu humide. Les forêts favorisent son développement. Les mousses sont ce que l'on appelle des végétaux pionniers : elles sont capables de pousser sur la roche, dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas de sol.
Comment récolter la mousse ? Récoltez par temps humide, la mousse se détachera plus facilement. Ne déshabillez pas entièrement un tronc d'arbre de la mousse qui le recouvre, prélevez par taches, la repousse sera bien plus rapide.
Pour cultiver la mousse, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, sur des pierres ou des écorces situées à l'ombre. Soyez respectueux, n'arrachez pas tout! Laissez-en assez pour que se perpétue cette magnifique « forêt » miniature.
Dans la nature, la mousse se trouve un peu partout, mais principalement en forêt. Il faut cependant savoir que sa récolte est interdite. Elle est tolérée en petite quantité si elle n'est pas destinée au commerce.
La mousse, c'est ce genre de tapis-gazon bien vivant et très moelleux qui tapisse parfois les racines, les troncs (morts ou vivants) ou les roches dans le sous-bois. On dit qu'elle pousse toujours au nord.
Où trouver de la sphaigne dans la nature ? Elle pousse dans les milieux humides tout autour du globe : marais, marécages et tourbières mais aussi landes humides, zones rocheuses suintantes…
Puis-je ramasser du bois mort dans la forêt ? La réponse est non. Il est interdit de le faire et cette action est passible d'amende. En effet, cette législation sert à protéger l'écosystème de la forêt.
A noter que dans plusieurs départements, le houx commun (Ilex Aquifolium) et le petit-houx (Ruscus Aculeatus) sont des espèces végétales protégées. L'interdiction de cueillette peut donc faire l'objet d'arrêtés préfectoraux spécifiques. La vente de houx sauvage est proscrite sur les marchés.
La règle est simple : tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire. Les forêts domaniales ressortent du domaine privé de l'État. À ce titre, toute cueillette est interdite sans accord du gestionnaire.
Pour pouvoir accueillir des mousses, l'emplacement doit être suffisamment frais en été, et surtout, humide et ombragé : en plein soleil ou dans un endroit sec, la plupart des mousses n'ont absolument aucune chance de pouvoir pousser.
Définition Mousse
Mousse verte, mousse qui, pendant l'hiver et dans les temps humides, couvre les troncs d'arbre et les murs exposés au nord. Mousse terrestre, nom vulgaire du lycopode.
Les mousses font partie d'une grande famille de plantes : les bryophytes. Ce sont des végétaux miniatures, pour la plupart friands de fraîcheur, de l'ombre et de l'humidité des sous-bois.
On les reconnaît aussi par leurs tiges qui se dressent (de 10 à 40 cm de hauteur) et des petites feuilles qui évoquent l'écaille. Les sphaignes s'allongent rapidement avec une croissance d'environ 3 cm par an. Elles vont former de la tourbe par la décomposition des parties qui sont mortes.
Il se nourrit sous la neige sans jamais remonter à la surface. C'est un animal herbivore qui mange de la mousse, de l'herbe et de l'écorce. Quelques semaines après sa naissance, le lemming est en mesure de s'accoupler mais cela est en rapport avec l'abondance de la population.
Les mousses et les lichens font partie des végétaux invasculaires (n'ayant ni racine, ni tige, ni feuille, comme les champignons et les algues). La différence? La mousse est une plante simple alors que le lichen est un alliage algue-champignon.
La reproduction asexuée de certaines mousses se fait par gemmation (petits groupes de cellules produites par les tissus du gamétophyte) ou par bulbilles (petits organes caducs) logées à l'aisselle des feuilles.
Une soirée mousse consiste à diffuser à l'aide de machines spécifiques (des canons à mousse) une matière légère qui ressemble à de l'écume, dans un lieu défini, pour la plus grande joie des participants qui évoluent au milieu de cette mousse sans pour cela être mouillés.
Un site de nucléation est en fait un petit « trou » dans lequel va se précipiter le CO2 ou dioxyde de carbone pour former des petites bulles, lesquelles lorsqu'elles seront assez grosse, sortiront pour remonter la surface, formant la belle mousse du coca.