Les spécialistes s'accordent sur le fait que les attractants de type carnés sont très efficaces sur le sandre et la
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Tous les poissonnets entre 5 et 12 centimètres conviennent pour la pêche du sandre, que vous soyez au vif ou au mort-manié. Le vairon et le goujon sont très aimé au printemps, mais le sandre n'est pas insensible aux couleurs de l'ablette non plus.
La lecture de l'eau est alors indispensable pour deviner les changements de profondeur. Un courant régulier et lisse est synonyme de fond propre et plat. L'aval des barrages est un excellent spot à sandres.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
C'est également le cas de toutes les zones calmes, aval de seuils ou d'épis, ou encore les zones de communication avec les bras morts. En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser.
Comme nombre de carnassier, les sandres se nourrissent de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons… Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
Pour atteindre la taille de 50 cm, taille légale de capture de l'espèce, il faut environ 4 années. Sachant que les poissons sont généralement mâtures à l'âge de 3 ans, la taille légale de capture permet de protéger les géniteurs les plus jeunes. Ceci peut interroger.
Peu importe que la plombée se coince, même au contraire pourvu qu'elle se coince pour qu'il n'y ait pas de dérive puisqu'elle cassera. Il faut bien entendu prévoir de la rechange pour rééquiper très rapidement en plombée perdue. -FLOTTEUR pour tirer le vif vers le haut, comme au pater-noster mais à grande distance.
Plusieurs méthodes existent : l'hameçon peut être piqué dans la bouche, le pédoncule caudal ou sur le dos. Certains, pour éviter que le vif ne se décroche, pratiquent le lochage : on fait passer un fil métallique avec une aiguille sous la peau du poisson.
Le sandre prend le vif, le tue avec ses canines, le relâche puis l'engame ensuite. Il aime bien ramasser sur le fond une proie qu'il vient de tuer et la gobe d'un coup, donc évitez le montage décollé au bouchon et ferrez lorsque le fil part.
D'une longueur de 100cm de manière générale mais pouvant atteindre 130cm pour les plus grands spécimens, il peut peser jusqu'à 20kg. Il a une espérance de vie d'une quinzaine d'années. La sandre possède un corps fusiforme et élancé, sa tête est allongée.
Les appâts les plus efficaces
Les appâts morts sont parmi les options les plus efficaces pour attraper le sandre. Parmi les meilleurs choix, citons le gardon, l'anguille, le sprat et la lamproie. La pêche au leurre avec de petites cuillères peut également être efficace.
Un hameçon très piquant de taille 4 à 7 sera parfait, il est intéressant de regarder aussi du coté des hameçons destinés à la carpe, de petite merveilles s'y cachent! Montage Sandre au mort posé in-line, plomb héxagonal. Accessoires nécessaires au montage:1- Corps de ligne. 4- Bas de ligne.
En effet, l'été le sandre n'a pas le même comportement de chasse. Il faudra alors le chercher ailleurs avec des leurres différents ! Rassurez-vous, il n'y a rien de sorcier. Il faudra juste vous armer d'un peu de persévérance et de quelques leurres durs.
Sandre record de 119,5cm par Fred Starmains au barrage de l'Aigle.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Ce poisson aime les rivières calmes à fond vaseux, dans une eau variant peu (16 à 20°C) et ses principaux prédateurs sont le sandre, le silure et le black bass.
Habitat. Le sandre aime les grands cours d'eau aux flots lents et aux fonds de sable ou de graviers, ainsi que les eaux calmes des lacs, étangs et réservoirs — à condition que le fond ne soit pas boueux et qu'ils soient d'une profondeur suffisante.
Le Sander lucioperca, plus communément appelé sandre, est un carnassier d'eau douce rencontré en Europe. À l'origine cantonné à l'est de l'Elbe, le pourtour de la mer Baltique et le sud-ouest de la Russie, il a été introduit dans le Rhin depuis 1888, la Saône depuis 1915 et le Rhône vers 1930.
Le ferrage du sandre se fait avec des leurres souples, montés sur têtes de plomb légères, entre 5 et 25 grammes idéalement. Cela est à adapter en fonction du courant et de la profondeur. N'hésitez pas à faire différents essais, à chaque pêche.
Un mètre carré suffit pour abriter quelques petits sandres ou un très gros spécimen et vous pourrez être certains qu'ils ont été peu sollicités par la majorité de vos confrères. Ainsi, il suffit d'un arbre immergé, d'un décroché de la berge d'à peine 50 cm de large, d'une roche, d'une cale de mise à l'eau, etc.