Quand c'est bon au goût, c'est pas bon pour le corps ! » En résumé, si vous faites attention à votre santé ou si vous consommez déjà beaucoup de produits salés par ailleurs, peut-être vaut-il mieux privilégier le beurre doux. Sinon, il semblerait que le beurre demi-sel soit bel et bien le meilleur au goût !
D'après les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on consommerait entre 9 et 12 g de sel par jour, soit deux fois l'apport maximal recommandé. Dans le même temps, privilégier le beurre demi-sel si le reste de l'alimentation est faiblement salé ne présentera pas de risque pour votre organisme.
En effet, consommé en excès il favorise la prise de poids et l'apparition de pathologies cardiovasculaires. Toutefois, il n'est pas à bannir puisque sa richesse en vitamine A, en vitamine D, en potassium et en calcium reste très intéressante pour couvrir les besoins journaliers de l'organisme.
Il rehausse les arômes et le goût des aliments sans les dénaturer et ajoute de l'onctuosité aux plats pour le plus grand plaisir de nos palais.
S'ils sont fabriqués avec des cristaux de sel, le beurre demi-sel et le beurre salé apportent de la gourmandise en plus. Il vaut donc mieux l'utiliser en fin de cuisson pour apporter du goût à des légumes, du poisson ou de la viande.
Le beurre doux de Belleville-sur-Vie est idéal pour la pâtisserie grâce à sa texture fine et malléable. Cette caractéristique permet à ce beurre de fondre moins vite, ce qui permet une meilleure utilisation du beurre lors de la réalisation d'une brioche ou d'un gâteau.
Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Le beurre demi-sel contient entre 0,8 et 3 g de sel par 100 g et le beurre salé 3 g ou plus.
Si l'on y ajoute entre 0,5% et 3% de sel, il prend la dénomination de « beurre demi sel ». Au-delà de 3%, le beurre devient du « beurre salé ». Le salage s'effectue soit au sel fin, soit aux cristaux de sel, qui apportent du croquant.
Le beurre clarifié (=ghee) est plus adapté à la cuisson car le petit-lait et la caséine ont été retirés. Il en résulte une augmentation de la teneur en AGS (60%) et une aug- mentation du point de fumée (250°C). Ceci explique qu'il ne noircit pas à haute température.
Opter pour un beurre biologique, non seulement réduit en matières grasses mais aussi composé d'ingrédients simples et non transformés, peut être un choix plus judicieux pour ceux qui cherchent à perdre du poids tout en maintenant une alimentation équilibrée.
Certaines margarines, comme la margarine ProActiv EXPERT, contiennent aussi des stérols végétaux, qui permettent de réduire le taux de cholestérol de 7 à 10% en 2 à 3 semaines dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Voici quelques recommandations de beurres disponibles en grande surface : Beurre extra fin Les Croisés (marque repère Leclerc) : mentionné comme bon pour la santé par la nutritionniste Ysaline Benakli. Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023.
Incroyable beurre cru normand, doux ou demi-sel, que celui de la ferme de la Martellerie, en Haute-Normandie. Issu de lait de vaches Jersiaises, il développe de très agréables notes végétales (6,90 € les 250 g). Taka & Vermo : 61 bis, rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.
Le ghee est également plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes à la protéine du lait de vache. Le ghee contient de nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine E et vitamine D et vitamine K.
Dans la catégorie beurre baratté salé, c'est le beurre de la Ferme Cara-Meuh à Vains, près d'Avranches dans le sud-Manche, qui a obtenu la meilleure note et une médaille d'or.
Le beurre doux, aussi appelé « beurre non salé », est un bon choix. Il est identique au beurre baratté, mais il est fabriqué sans aucun sel ajouté.
Pour cela, les consommateurs sont invités à opter pour la marque Paysan-Breton et son beurre demi-sel ou encore pour le beurre extra-fin doux de la marque Les Croisés.
Vous pouvez le manger à la cuillère mais nous vous préconisons du pain ou nos crêpes. Son goût en cuisine vous fera passer pour un chef étoilé, promis. Beurre (crème pasteurisée, ferments lactiques), sel (2%). Lait d'origine Bretagne et Pays de la Loire, terres de nos éleveurs.
En pleine crise agricole, voir disparaître l'un de nos meilleurs beurres avec celui d'Isigny en Normandie, celui d'Echiré, pépite du beurre AOP Charentes-Poitou, très prisé de nos grands chefs cuisiniers, aurait fait désordre. Entreprendre - Ils sauvent le meilleur beurre de France : le beurre d'Echiré !
Véritable beurre de tradition, le beurre de baratte grand cru subit peu de traitement thermique ce qui lui confère son goût authentique tout en lui assurant sa durée de vie.
Pour transformer votre beurre doux en beurre salé, il vous suffit d'ajouter 3 grammes de sel pour un beurre demi-sel, et 5 grammes de sel pour un beurre salé. Vous n'avez plus qu'à malaxer le beurre, et le tour est joué ! Pour un beurre savoureux, choisissez de préférence des cristaux de sel de Guérande.
Le beurre de Tourage est principalement utilisé pour préparer deux sortes de pâte feuilletée.
Aujourd'hui, montée en gamme générale oblige, le croissant végétal a bel et bien disparu de la plupart des boulangeries ou plus précisément, on les trouve beaucoup plus rarement. Plus vraiment le choix donc, c'est pur beurre pour tous !