Au choix. Les fonctionnaires bénéficiaires d'une promotion interne sont choisis par l'administration parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps ou cadre d'emplois d'accueil.
Pour les collectivités affiliées à un Centre de Gestion, chaque employeur choisit de proposer ou non les fonctionnaires promouvables au Président du CDG. La décision d'inscrire un fonctionnaire sur liste d'aptitude de promotion interne relève donc d'une décision discrétionnaire.
La promotion interne
L'avancement au choix, par voie d'inscription sur une liste d'aptitude. Les agents promouvables sont inscrits par appréciation de la valeur professionnelle et de l'acquis de l'expérience professionnelle des agents par ordre alphabétique et après avis de la CAP. L'examen professionnel.
Avancement de grade au choix
L'administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier. Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle.
Il faut indiquer son évolution professionnelle depuis son entrée dans la fonction publique, les différentes tâches et responsabilités que le candidat a assumé de façon accrue. Il est important de lister ses qualités comme l'implication dans son poste actuel et compétences, notamment en listant les formations suivies.
Pour une entreprise, la promotion interne (mobilité verticale) présente des avantages plutôt intéressants. En plus de fidéliser les équipes, elle est un gain de temps pour les recruteurs et elle augmente les chances de réussite d'un recrutement., notamment grâce à la qualité des candidats internes.
L'avancement de grade concerne l'accès au grade supérieur d'un même cadre d'emplois (exemple : de rédacteur vers rédacteur principal de 2ème classe) tandis que la promotion interne permet d'accéder à un cadre d'emplois supérieur (exemple : de rédacteur vers attaché).
La promotion interne ou l'avancement de grade permettent d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur, à une échelle de rémunération plus élevée et à de nouvelles possibilités de carrière, il est donc important d'y apporter le soin nécessaire pour aboutir à son objectif.
Les listes d'aptitude qui permettent l'accès au corps supérieur et tableaux d'avancement qui peuvent donner accès au grade supérieur dans un même corps sont des voies de promotions pour les agents.
Les lauréats d'un concours sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude à valeur nationale pour une durée limitée (cf condition de validité de la liste). La liste d'aptitude est gérée par le Centre de Gestion organisateur du concours quel que soit l'endroit où le lauréat recherche un emploi.
Tout d'abord, remerciez votre N+1 d'avoir pensé à vous pour cette promotion. C'est un témoignage de confiance qu'il vous faut reconnaître et apprécier. Ensuite, annoncez votre refus et expliquez-en les raisons. Veillez à être clair sur le message, tout en mettant les formes dans la façon de le présenter.
La formule de calcul s'exprime ainsi : 795 / 11% = 87,45. Puis on calcule la répartition selon le type d'avancement : — pour l'avancement au choix : 87,45 / 70% = 61,22 (soit, après arrondi, 61 postes) ; — pour l'examen professionnel : 87,45 / 30% = 26,24 (soit, après arrondi, 26 postes).
Pour bénéficier d'un avancement de grade, vous devez remplir certaines conditions en fonction de votre cadre d'emploi et de votre ancienneté. Cela peut se faire suite à la réussite d'un examen professionnel ou bien sans examen professionnel si vous justifiez de la condition d'ancienneté requise.
Madame, Monsieur, Actuellement à l'échelon [échelon actuel] du grade [votre grade], et cumulant X années d'ancienneté dans ma carrière de [votre poste], j'ai l'honneur de vous adresser la présente pour demander un avancement d'échelon comme le prévoit le décret n°2007-1191 du 3 août 2007.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
Les conditions de reclassement sont fixées par les statuts particuliers. En règle générale, le reclassement s'effectue d'indice brut à indice brut égal ou immédiatement supérieur ou d'échelon à échelon, avec conservation de l'ancienneté acquise dans l'échelon.
L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté. Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l'avancement d'échelon soit également fonction de la valeur professionnelle. Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
Pour encourager les agents, il existe un autre instrument de promotion : l'avancement de grade. C'est le passage d'un grade à un autre à l'intérieur d'un même corps/cadre d'emplois. Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Depuis le 1er janvier 2020, tout militaire pensionné blessé en opération extérieure (OPEX), après entretien de sélection, peut être recruté de manière dérogatoire, sur liste d'aptitude, sans concours, dans les corps et cadre d'emplois des catégories A, B et C des trois fonctions publiques.
Chaque année, l'employeur public propose un tableau d'avancement où sont inscrits les agents qu'il souhaite promouvoir à un grade supérieur. Ces fonctionnaires pourront occuper leur nouveau grade, par ordre dit de « mérite », au fur et à mesure que les postes se libèrent dans le courant de l'année.
Les stagiaires sont classés à l'échelon du grade d'administrateur comportant un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficient dans leur cadre d'emplois ou corps d'origine ou, lorsque cela leur est plus favorable, dans le statut de l'emploi qu'ils occupent depuis au moins deux ans.
Ayez en tête qu'un poste doit être vacant …
Une fois l'examen professionnel de technicien territorial principal (1ère ou 2ème classe) réussi, vous allez être inscrit, par le centre de gestion (CDG ou CIG : centre interdépartemental de gestion) organisateur des épreuves, sur une liste d'aptitude.
- Par la voie du choix (promotion interne), après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, si vous justifiez d'au moins un an dans le 6e échelon de votre grade actuel et d'au moins cinq années de service effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de ...