Le détroit de Gibraltar (en arabe : مضيق جبل طارق, mudiq jabal tariq, en amazighe standard marocain : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, Agrilel n udrar n Tariq, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar), est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique et dans l'Ouest de la ...
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Il y a 8 compagnies de ferry avec un total de 8 ferry routes connectant Almeria à Nador, Algésiras à Tanger Med, Motril à Tanger Med, Al Hoceima & Nador, Barcelone à Tanger Med & Nador & Tarifa à Tanger. La route la plus rapide entre l'Espagne et le Maroc est celle de Tanger Med avec une traversée d'environ 1 heure.
La crise politique après la crise sanitaire
C'est effectivement la crise politique entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées.
La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km. De nombreux candidats africains qui veulent rejoindre l'Europe y voient donc une porte d'entrée privilégiée et rapide.
Où se trouvent Ceuta et Melilla ? Ceuta (18,5 km2 pour 83 000 habitants) et Melilla (13,5 km2 pour 83 500 habitants) sont deux villes autonomes espagnoles situées sur la côte nord du Maroc, juste en face de l'Andalousie.
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
Mais l'entente cordiale entre Britanniques et Français en 1904 douche les espoirs de l'Espagne, qui ne s'adjuge finalement qu'une petite partie du pays. En 1912, l'État espagnol établit le protectorat au Maroc.
La traversée en ferry
Pour vous rendre au Maroc en camping-car, plusieurs choix s'offrent à vous. Il est possible d'embarquer à Algésiras ou à Gibraltar pour arriver au port de Tanger. Vous paierez un peu plus de 200 € l'aller-retour.
Le détroit est en théorie partagé entre les eaux territoriales des États riverains, l'Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, mais il est en fait soumis à un régime juridique particulier, qui en fait une voie internationale.
FRS fournit un service de ferry rapide dans le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et le Maroc, avec une flotte de navires à grande vitesse. Depuis de nombreuses années, FRS propose tout au long de l'année des ferries rapides entre Tarifa et Tanger ville, la traversée la plus rapide ne dure que 35 minutes.
Le détroit de Gibraltar est - à moins de contourner l'Afrique par le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud - le passage obligé de la grande route maritime Est/Ouest. De rang mondial, elle relie l'Amérique du Nord et l'Europe nord-occidentale d'un côté au Proche et Moyen-Orient et au delà à l'Asie de l'autre.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l'Europe (au nord) de l'Afrique (au sud). Il est situé entre l'Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à laquelle il appartient.
Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l'origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l'ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Au fil du temps, il a été de plus en plus appliqué aux musulmans vivant en Europe.
L'Espagne, appelée alors Hispanie, était totalement romaine (mis à part quelques indigènes récalcitrants) et des grandes figures se placèrent à sa gouvernance : en 77 av. J. -C., Pompée reçut l'imperium proconsulaire sur l'Espagne tandis qu'en 61 av.
La " marocanisation " progressive du secteur public et du secteur privé, la nationalisation de certaines activités, la précarité des contrats de travail, restent des facteurs permanents de l'exode.
Une Histoire agitée. Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger).
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale. Puis, sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
C'est à partir de la fondation de Carthage en Tunisie que la région commence à être réellement mise en valeur et explorée par de grands navigateurs comme Hannon. L'influence de la civilisation carthaginoise se fera sentir près de mille ans sur le territoire du Maroc actuel : en effet à partir du VI e siècle av. J.
Les frontières terrestres entre le Maroc et les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla ont rouvert dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 mai après plus de deux ans de fermeture due à la crise du Covid-19 et une brouille diplomatique récemment dissipée.
Les deux enclaves collaborent de manière plus ou moins tendue avec le Maroc. Alors que les enjeux migratoires prennent de plus en plus d'importance dans ces territoires, les autorités marocaines utilisent parfois la question de l'immigration comme levier pour faire pression sur le gouvernement espagnol.
Le castillan est la langue officielle et en principe la langue maternelle d'une partie importante de la population, soit environ 43 %. Cependant, les hispanophones parlent aussi une variété dialectale espagnole, le melitano ; c'est en réalité une variété andalouse présente à Ceuta depuis le XVIe siècle.