Choisissez des pommes de terre à chair ferme. Il suffit de couper des tranches de 5 – 6 mm d'épaisseur, de les mettre sous vide en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas, bien à plat, et c'est parti pour une cuisson de 85 °C – 45 minutes.
Pour une conservation plus longue, envisagez l'emballage sous vide, une technique qui consiste à retirer tout l'air d'un emballage et à le fermer hermétiquement. Les pommes de terre emballées sous vide se conservent jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
Il faut donc les éplucher, puis les placer dans un sac hermétique ou les mettre sous vide avant de les congeler. Cela les protégera également de l'abrasion due au gel. Vous pouvez congeler des pommes de terre crues et coupées de la même façon. Le processus est le même que pour les pommes de terre entières.
A partir de leur fabrication, les frites crues sous vide doivent être obligatoirement conservées au froid, entre 2°c et 4°c, pour éviter leur altération prématurée. La formation d'eau dans la poche est le signe du non respect de cette tempèrature.
L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide
Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
La pratique qui consiste à congeler la pomme de terre peut avoir des conséquences néfastes sur l'aliment. Ainsi, il n'est pas recommandé de placer les pommes de terre, particulièrement crues, au congélateur.
Ne préparez jamais vos frites à l'avance : elles seront sèches et farineuses et ne supporteront pas d'être réchauffées.
Emballez-les dans des sacs de congélation en prenant soin de ne pas trop les remplir. Faites attention à avoir le moins d'air possible dans les sacs, il est possible de le retirer à l'aide d'une paille par exemple.
Verser la saumure dans chaque sac avec les pommes de terre et sceller chaque sac, ou bien utiliser la méthode de déplacement d'eau. Placer les sacs dans le bain-marie et laisser cuire pendant 15 minutes.
Les aliments dont l'air, et donc l'oxygène, ont été extraits se conservent plus longtemps. Emballés dans des sachets sous vide, les légumes, les fruits, la viande, le poisson et même les potages se prêtent encore mieux à la réfrigération ou à la congélation. Et en plus, ils prennent moins de place.
Mettre les pommes de terre machine sous-vide en les répartissant sur une seule couche. Placer le sac dans le four à eau préchauffé à une température de 83°C. Il faut que le sac soit totalement immergé. ...pendant 90 minutes (1h30).
Mettez l'aliment à conserver dans un sac de congélation, sans le fermer, et plongez doucement le sac dans le récipient rempli d'eau jusqu'à quelques centimètres du zip. La pression de l'eau va retirer l'air du sac. Attention à ne pas laisser d'eau s'écouler à l'intérieur. Maintenant, refermez le sac.
Comment conserver des pommes de terre cuites ? Une fois cuites, il est possible de conserver ses pommes de terre encore quelque temps. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après qu'elles aient bien refroidi et à les consommer dans les 3 jours qui suivent.
Vous pourrez utiliser ces pommes de terre sautées en finissant la cuisson à la poêle, après ajout d'huile, ou à la friteuse ou au four pour les frites maison, en versant un peu d'huile sur les frites avant de les enfourner. Comme elles sont précuites, surveillez bien la cuisson pour éviter qu'elles brûlent.
On peut sans problème congeler de la purée de pommes de terre. Conservation: env. 2 mois. Utilisation: décongeler la purée, ajouter un peu de lait et réchauffer dans une casserole en remuant de temps à autre.
Pour conserver au mieux nos pommes de terre coupées en morceaux, on peut penser à verser quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau, voire ajouter une petite pincée de sel ! Et pour les utiliser par la suite, il suffit de les égoutter, et de bien les essuyer avec un torchon.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
La double cuisson
Le véritable secret (de polichinelle) des frites, c'est leur cuisson en deux fois : elle permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante, sans compter qu'elle est pratique quand on a des invités car on peut procéder à la première cuisson à l'avance (la deuxième cuisson est très rapide).
Gratin dauphinois maison
Le gratin de pommes de terre est simple à préparer et se congèle facilement dans des barquettes en alu pour se réchauffer tranquillement le soir.
Répartissez les tranches de pommes sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur pendant 1 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à glisser vos pommes dans un sac de congélation ou un récipient hermétique.
Congeler de la purée : rien de plus facile !
Laissez d'abord bien refroidir la purée (pour éviter qu'elle ne cristallise) et répartissez-la ensuite dans des boites de conservation. En la congelant en portions, vous pouvez facilement réchauffer les quantités dont vous avez besoin plus tard.