Le FTP n'est pas sûr
Cryptage et authentification insuffisants : les données envoyées par FTP ne sont pas cryptées et sont envoyées « en clair ». Avec un peu de savoir-faire, quiconque peut facilement intercepter et accéder aux fichiers que vous envoyez par FTP.
Pour garantir le bon déroulement d'un transfert, le File Transfer Protocol utilise généralement deux ports FTP. Dans un premier temps, le port FTP 21 est établi entre le serveur et le client. On l'appelle le canal de contrôle. Dans un deuxième temps, le port TCP 20 est utilisé pour relier les deux entités.
Filezilla est un outil très utile pour les agences web car il leur permet de transférer facilement des fichiers entre des serveurs distants et des ordinateurs locaux. Il est très facile à installer et à utiliser et offre une variété d'options pour la gestion des sites web.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Creation d'un compte FTP
Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».
FileZilla est un programme ou « client » FTP (File Transfer Protocol) qui permet aux utilisateurs de déplacer des fichiers entre des ordinateurs en utilisant Internet.
HTTPS ou le Cloud est une meilleure alternative
Ce qui n'est pas courant, c'est la possibilité de charger des fichiers depuis l'ordinateur local vers « le Cloud ».
Pour trouver ta FTP, il faut multiplier par 0.95 la puissance moyenne que tu as développé pendant les 20 minutes. Par exemple si tu obtiens un résultat de 330w (w = watts) au test de 20 min, tu devras calculer 330w X 0.95 = 313.5w.
Vous pouvez facilement trouver vos détails FTP en ouvrant Sites web → Gérer, en recherchant Comptes FTP dans la barre latérale de gauche et en cliquant dessus : Là, vous pourrez voir les détails de votre FTP : IP et nom d'hôte FTP, nom d'utilisateur FTP, port FTP.
SFTP et FTPS - Les alternatives FTP sécurisées
FTPS est donc une évolution du FTP avec un cryptage TLS supplémentaire. SFTP est une alternative Secure Shell (SSH) au FTP, où les données sont échangées via un tunnel SSH crypté par TLS.
FTP transfère essentiellement ces fichiers de pages Web vers un serveur informatique afin que d'autres puissent y accéder. Le FTP peut également être utilisé pour télécharger des fichiers ou des programmes d'Internet sur votre ordinateur.
La plupart des clients FTP vous permettent de simplement faire glisser et déposer des fichiers d'un volet à l'autre pour lancer un téléchargement. Vous pouvez également sélectionner les fichiers, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner Télécharger.
Les étapes pour installer le client FTP Filezilla sur Windows. Téléchargez le fichier Filezilla FTP Client Installer pour votre système d'exploitation Windows. Double-cliquez pour exécuter le fichier d'installation FTP de FileZilla. Il affichera un avertissement de sécurité.
Windows : pour installer FileZilla sous Windows, vous aurez besoin des droits d'administrateur (il suffit de vous enregistrer avec votre identifiant et mot de passe habituel). Exportez le fichier d'installation se terminant par .exe et ouvrez-le. Suivez ensuite les étapes de l'installation qui s'affichent.
La connexion à un serveur FTP se fait à partir d'une adresse FTP comme la connexion à une page internet utilisant le protocole HTTP. Une adresse FTP sera semblable à celle-ci « ftp.monadresse.com:21 » où « ftp.monadresse.com » sera l'adresse du serveur distant et « 21 » le port de connexion utilisé.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).