Concrètement, en comparant toutes les galettes des rois sélectionnées par 60 millions de consommateurs, c'est celle de Picard qui sort clairement du lot. Elle affiche la teneur en poudre d'amandes la plus élevée (7,7%), contient seulement 12 ingrédients et s'avère être la moins transformée.
Où acheter la meilleure galette des rois pour l'Épiphanie ? Entre Lidl, Aldi, Picard, Monoprix, Carrefour et la marque Pasquier, c'est la galette des rois Picard qui a remporté la faveur des experts·es.
#1 La Galette Parisienne
C'est la galette la plus consommée en France. Une délicate pâte feuilletée, dorée, accompagnée de sa garniture très, très gourmande : la frangipane.
En savoir plus. La meilleure galette des rois aux amandes de France est préparée par la boulangerie ux Délices de Pierre à Château-Renault (Indre-et-Loire). Le lauréat du concours 2023, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), est Hervé Bodet.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
Les ingrédients nécessaires pour cuisiner cette pâtisserie appréciée des Français sont beaucoup plus coûteux, confirme le patron de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, Dominique Anract : «Au niveau de la matière première, on est à 30% d'augmentation, ce qui représente 25% du chiffre d'affaires des ...
Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.
Sachez que la spécialité la moins calorique pour l'épiphanie est la galette briochée, également appelée couronne des rois. Il s'agit d'une simple brioche, qui contient parfois des fruits confits, pour seulement 200 kcal les 100 grammes.
La tradition familiale veut que l'on se rassemble pour découper la fameuse galette. L'enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau.
La couleur. Il faut éviter les galettes de couleur jaune très clair et privilégier des galettes ayant une belle teinte caramélisée ou dorée foncée. L'aspect doit être lisse et brillant.
Vous pourrez donc vous tourner vers la pâte feuilletée à dérouler de l'enseigne Marie ou Herta pur beurre suffisamment épaisse pour réussir les dessins de votre galette. Vous avez aussi celle vendue en surgelé, comme la pâte à dérouler Picard toujours pur beurre et idéale pour la galette des rois.
On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.
La galette des Rois Picard est la meilleure référence industrielle. Du côté du palmarès, la galette des Rois de la marque Picard tire son épingle du jeu. Ses points forts ? Une quantité de poudre d'amandes correcte (7,7 %) et une petite liste d'ingrédients (seulement 12).
Le succès des galettes de riz est dû au fait qu'elles ne contiennent pas beaucoup de calories par galette. Alors, en plein régime, c'est le grignotage idéal ! – A quantité équivalente, le pain (1g de lipides pour 100g) est moins gras que les galettes de riz (2 g de lipides pour 100g).
La réponse à cette question se trouve en réalité surtout dans la zone géographique où vous vous trouvez plutôt que dans la tradition. En effet, la frangipane est aussi connue sous le nom de galette parisienne. Pour la brioche, celle aux fruits confits est souvent Limoux en référence à la commune du même nom.
Oui, beaucoup d'entre vous se posent la question : la galette des rois fait-elle grossir ? Pas de panique néanmoins, la galette des rois ne risque pas de vous faire grossir si vous l'incorporez avec modération dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.
Ainsi, vous pouvez l'accompagner d'un cidre ou mieux encore d'un élégant et délicat poiré. Leur acidité légèrement sucrée se mariera parfaitement avec la frangipane ou les fruits confits. Pour les amateurs de bulles, un champagne plutôt assez dosé (demi-sec) pourra s'en sortir honorablement.
La plus connue reste sans aucun doute la galette des Rois à la frangipane ou à la crème d'amande. Avec environ 400 kcal pour une part de 100 g, force est de constater que ce dessert classique à base de pâte feuilletée et de poudre d'amande s'avère particulièrement calorique !
Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.
La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.
En moyenne, ces pâtisseries à la frangipane pour 6 personnes sont mises à la vente à 15 euros dans les boulangeries de province et à 23,80 euros dans les boulangeries parisiennes, selon une enquête de France Info. Un an plus tôt, les prix s'élevaient respectivement à 13,80 euros et 21,80 euros.
Vous l'ignorez peut être, mais de nombreux pâtissiers indiquent sous la galette des rois l'endroit où est la fève, avec une petite trace comme un point ou une croix visible. Il vous suffit donc de regarder discrètement sous la galette, et de vous assurer d'être celui qui découpe et distribue les parts.
Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.