Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
1. Château de Versailles. Ce château situé à l'ouest de la capitale est un des plus beaux exemples de l'art français du XVIIème siècle et un des plus beaux monuments à voir en France. Protégé au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles incarne l'absolutisme royal et l'opulence du classicisme.
1. Paris : 30 millions de touristes par an.
France – 82.6 millions
Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet : La France de nouveau le pays le plus visité au monde. On peut remarquer que 7 pays de l'Europe (si l'on compte la Russie et la Turquie) figurent dans ce top 10. La France est, elle, bien en avance sur le secteur mondial du tourisme.
Sans surprise, Google arrive largement en tête sur ce critère avec 88 milliards de visites chaque mois. YouTube arrive en 2ème position, avec 33 milliards de visites. Ce qui fait de la plateforme le 2ème moteur de recherche au monde. Vous aviez enterré Facebook ?
Tour Eiffel
Du haut de ses 324 m de hauteur (avec antennes), cette merveille est le monument payant le plus visité dans le monde.
Dans cet article accompagné d'une vidéo, nous vous présentons 5 monuments français très connus situés en province (en France mais pas à Paris) : le Château de Versailles, le Mont-Saint-Michel, le Château de Chambord, le Palais des Papes et la cité médiévale de Carcassonne.
Le Louvre, à Paris
C'est le musée le plus photographié au monde, et un monument parfaitement emblématique de la capitale française.
Le cairn est ravagé en 1954 par un entrepreneur de travaux publics. L'intervention du préhistorien Pierre-Roland Giot permet de le sauver et, en 1956, il est classé monument historique. Le plus vieux monument de France est également le plus vieux du monde.
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone. Avec 5.886.000 d'entrées en 2015, il parvient même à damer même le pion au Parc Astérix et au Puy du Fou.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
Le monument le plus connu au monde - Avis de voyageurs sur La Tour Eiffel, Paris - Tripadvisor.
Les internautes n'ont dû retenir qu'un seul et unique trésor d'Île-de-France, parmi le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - La maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, la Villa Savoye à Poissy et enfin la Bibliothèque Nationale de France site Richelieu à Paris.
Grâce à une large mobilisation, La Gare Maritime Transatlantique et le Redoutable, deux symboles de notre patrimoine maritime français ont été élus MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2022, cela a été annoncé le mercredi 14 septembre 2022 par Stéphane BERN, présentateur de la célèbre émission de France 3.
Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO. En décembre, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que 2019 serait l'« année de Göbekli Tepe », dont le nombre de visiteurs devrait exploser.