Récolte de la patate douce Récolter lorsque le feuillage commence à jaunir en septembre, octobre. Pour plus de facilité vous pouvez couper le feuillage avant la récolte. Attention à ne pas abimer les patates lors de la récolte. Après les avoir arraché laissez les patates sécher au soleil durant quelques heures.
Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer.
La conservation de la patate douce coupée doit se faire dans un endroit frais et sec qui ne reçoit pas trop de lumière. La lumière du soleil peut faire brunir l'intérieur de votre patate douce, ce qui lui donne un goût amer.
Les patates douces sont sensibles au froid et ne doivent pas être conservées au réfrigérateur, au risque de durcir leur coeur. Il est recommandé de les conserver dans un endroit sec et frais à environ 54 °F (12 °C).
Les récoltes commencent donc dès juillet et jusqu'en septembre pour les plus tardives. Vous savez qu'il est temps de récolter lorsque la partie aérienne est jaunit et se couche. Si les feuilles sont contaminées par un champignon, fauchez-les avant que le tubercule ne soit atteint.
Comme tous les végétaux, la pomme de terre contient de la chlorophylle. Enfoui dans le sol, à l'abri de la lumière, le tubercule demeure de couleur blanche mais prend une teinte verdâtre dès qu'on l'expose à la lumière. « Puisqu'il dégage alors un goût très fort, amer, on devrait alors l'éviter ».
Lorsque vous aurez récolté les tubercules, il est très important de les laisser sécher une journée au soleil avant de les stocker. Vous permettrez ainsi à l'excédent d'humidité de s'évacuer et les pommes de terre se conserveront mieux.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d'une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c'est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d'humidité).
Conservation optimale
Elles se conservent aussi mieux dans un sac de papier, à l'obscurité.
La patate douce ne supporte pas le gel, aussi les variétés décoratives sont elles généralement renouvelées chaque année. Mais vous pouvez aussi les hiverner sous forme de bouture, à conserver à la lumière et au chaud (18 °C) pendant l'hiver et à planter au retour de la chaleur.
Les feuilles de patates douces sont tout à fait délicieuses et se cuisinent comme les épinards, les feuilles de blettes ou la baselle, ou se mettent dans tous types de ragout de viande ou carry comme les "brèdes".
Si vous disposez d'un congélateur, vous pouvez congeler la patate douce cuite très simplement. Que vous ayez opté pour une cuisson au four, à la vapeur, au micro-ondes ou dans l'eau bouillante, laissez vos patates douces entières refroidir complètement à l'air libre puis retirez la peau et taillez-les.
La récolte des patates douces intervient donc généralement entre mi à fin septembre et début novembre. Vous avez toutes les indications concernant les dates de plantations, de récoltes, en fonction de votre climat, dans notre calendrier des semis/application de potager.
Ne mettez jamais les patates douces dans le réfrigérateur, car le froid ne leur fait aucun bien. Elles se conservent le mieux dans un endroit sombre à une température d'environ 20°C. Comme pour les autres légumes, la patate douce apporte davantage de substances nutritives lorsqu'elle est consommée avec la pelure.
La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l'hiver.
Notre méthode consiste à couper les tubercules en deux et à les planter dans un godet en les enfonçant d'environ 2 cm dans la terre. Il faudra ensuite maintenir un taux d'humidité constant et une chaleur de 25°C environ. Pour cela, installez un tapis chauffant et mettez le tout dans une serre à semis.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Irriguer pour maintenir un environnement favorable à la croissance, Incuber les plants pour obtenir un nombre suffisant de germes par tubercule et les espacer pour obtenir un nombre optimal de tiges au mètre carré, Utiliser des produits phytosanitaires (désherbants, nématoïdes) pour limiter les freins à la croissance.
Une cave, un sous-sol ou un garde-manger non-chauffé sont l'idéal. Si vous n'avez pas d'endroit isolé de la lumière du jour, utilisez des sacs en papier, des paniers ou des boîtes opaques pour les stocker, car les légumes racines tels que les pommes de terre, n'apprécient guère la lumière.