Le temps : c'est la raison la plus fréquente, un mur blanc caché derrière un meuble va forcément virer au jaune au cours des années. Plus le revêtement vieillit, plus il a tendance à jaunir. C'est la qualité de la peinture au départ qui détermine le temps nécessaire au jaunissement.
Il suffit de passer un coup d'éponge avec une goutte de liquide vaisselle sur les surfaces. Puis rincez, à l'aide d'un linge propre légèrement mouillé.
Quand on veut faire revenir un meuble laqué en blanc on n'a pas forcément que la solution de le repeindre entièrement. On peut mettre une grosse cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude et passer au pinceau sur la surface entière du meuble puis laver normalement et rincer.
Meuble en bois peint : un simple chiffon imbibé d'eau savonneuse chaude suffit à nettoyer ces meubles. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de cristaux de soude ou bien de l'ammoniaque mélangée avec de l'eau. N'oubliez pas d'éponger la surface du meuble avec un chiffon propre.
Nettoyez les meubles de cuisine à l'aide d'une éponge imbibée d'eau tiède additionnée d'alcool ménager. Essuyez aussitôt. Les produits pour vitre et le vinaigre blanc donnent également de bons résultats. Rincez après le nettoyage avec un chiffon microfibre humide.
Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de plus simple que cette astuce transmise par nos grands-mères : coupez une pomme de terre en deux et frottez avec sur les traces. Rincez avec une éponge propre et mouillée et les tâches ont disparu !
Mélangez 10 cl d'eau de javel avec de l'eau chaude. Plongez une brosse dans la solution et utilisez-la pour frotter le bois dans le sens des fibres. Rincez une première fois avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau vinaigrée. Laissez sécher à l'air libre.
En cas de jaunissement important, essayez ces solutions naturelles : si votre peinture est fragile, frottez délicatement à l'aide d'une éponge humide et de vinaigre blanc ; pour les peintures plus résistantes, vous pourrez mélanger l'eau à du bicarbonate de soude.
L'entretien courant du bois peint
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
Nettoyage et entretien du bois blanc ou naturel
Les portes et boiseries en bois blanc se nettoient avec une brosse imbibée d'eau tiède et de savon noir. Rincez et séchez rapidement de façon que l'eau ne pénètre pas profondément dans le bois.
Les meubles en bois peuvent également retenir de la nicotine si vous fumez de manière régulière dans votre appartement. Pour s'en débarrasser, utilisez du vinaigre blanc. Mélangez ⅓ de vinaigre et ⅔ d'eau tiède et vaporisez la solution sur les meubles.
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
3. Utiliser un chiffon doux. Humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l'eau tiède (microfibre ou peau de daim) pour laver les surfaces avec des produits spécifiques pour les laqués.
Mélange d'huile d'olive et d'alcool à brûler
Passer le plus rapidement possible un chiffon doux ou une éponge pour enlever le liquide ; Imbiber un chiffon doux avec le mélange à parts égales d'alcool et d'huile d'olive; Tamponner la surface à nettoyer.
Utiliser l'eau de javel ou l'alcool à brûler pour traiter le bois. Simple d'utilisation, l'eau de javel fonctionne sur les résineux (sapin, épicéa, Douglas). Pour les autres essences, elle agit plus comme un nettoyage en profondeur.
Utiliser l'acide oxalique pour blanchir du bois. L'acide oxalique est une solution qui permet d'éclaircir le bois. Ce peut être sur de petites surfaces, pour faire disparaître une marque d'eau foncée, par exemple, ou sur une surface plus importante, comme pour dégriser une terrasse.
La javel va avoir une action sur la couleur des bois de type résineux comme le sapin, le douglas ou l'épicéa. Avec généralement une concentration de 9,6% de chlore actif, l'eau de Javel va donner une patine légèrement argenté au bois. Ainsi, un bois sombre va blanchir sous l'action du produit.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
Nos conseils d'entretien
Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, du vinaigre blanc pour les meubles en stratifié et du produit pour vitres pour les meubles en mélaminé mais de préférence sans alcool. Les meubles de cuisine mat séduisent par leur aspect soyeux et toucher velours.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Dans un saladier rempli d'eau tiède diluez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate. Imprégnez un chiffon microfibre de cette solution, puis nettoyez la façade des meubles de cuisine. Rincez.