À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
La sélection des 8 meilleurs engrais bio à choisir en 2023 :
Fertiligène Engrais Universel Bio : l'engrais polyvalent au bon rapport qualité/prix. Agro Sens Fertilisant Tourteau de Ricin : des granulés riches en matière organique. La Belle Bouse : du naturel sans odeur fabriqué en France.
Pour les plantes à fleurs comme les pélargoniums, pensées, bégonias ou pétunias, choisissez des engrais riches surtout en potassium, ainsi qu'en phosphore, tandis que pour les plantes à feuillage décoratif (Ipomée, Coléus, Muehlenbeckia, Dichondra…), mieux vaut privilégier les engrais riches en azote.
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol. Enfouissez-le par griffage. Arrosez après la plantation. Procédez à l'épandage de l'engrais autour des plantes.
Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
L'engrais 20-20-20 stimule la croissance, renforcent les plantes et favorisent leur floraison. Les nutriments sont à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Tout comme nous, une plante a besoin de nutriments pour maintenir son développement.
La période idéale pour fertiliser s'étend de mars à octobre, avec une attention particulière portée à la fertilisation au printemps. Il est conseillé d'éviter d'appliquer de l'engrais par temps chaud et de s'assurer que la pluie transporte les nutriments dans le sol.
Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
ROOTS+ est un engrais organique certifié Utilisable en Agriculture Biologique, il intervient pendant la période de croissance, il stimule les racines et augmente la résistance de vos plantes en dotant les racines des nutriments nécessaires.
Optez pour un engrais complet comme l'engrais complet Bio Solabiol. Les engrais minéraux proviennent des roches ayant subi des traitements physiques et/ou thermiques, mais aucun traitement chimique. Les engrais organo-minéraux, comme leur nom l'indique, sont composés de matières premières organiques et minérales.
Par exemple, un engrais universel, adapté à la plupart des plantes du jardin et du potager, sera plutôt équilibré et complet, avec un NPK de type 10-10-10 (10 % d'azote, 10 % de phosphore et 10 % de potassium) ; tandis qu'un engrais pour plantes vertes sera à dominante "azote", avec un NPK de type 7-3-5.
Lorsqu'on parle d'un engrais NPK, on fait référence aux proportions relatives de ces nutriments qu'il contient, souvent exprimées sous forme de chiffres. Par exemple, un engrais 10-10-10 équivaut à 10% d'azote, 10% de phosphore et 10% de potassium.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Fertiliser toutes les 3 à 4 semaines sauf durant la période de dormance, en janvier et février.
Voici la composition de l'engrais bleu: N-P-K 14-7-17(+2). Cela signifie que cet engrais contient essentiellement de l'azote (N) et du potassium (K). L'azote procure un beau feuillage vert tandis que le potassium favorise la robustesse, la floraison et la fructification de la plante.
Le fumier en granulés s'utilise quasiment toute l'année, de février à juin et de septembre à décembre. La fertilisation s'effectue de préférence à l'automne ou en début de printemps. Il s'utilise à la plantation ou en entretien 1 fois par an.
La fertilisation en pot
La meilleure façon de fertiliser les fraisiers en pot est un engrais liquide apporté une fois par semaine lors de l'arrosage.
Mais en général, on sème les engrais verts en fin de saison, dès que les terrains se libèrent, de juillet à octobre afin de ne pas laisser le sol à nu. Pendant cette période l'engrais vert apportera toutes ses qualités au sol.
Ce sont des engrais minéraux qui contiennent plus d'un élément nutritif, incorporés dans un granule uniforme. NPK 15-15-15 peut être utilisé sur toutes les cultures comme le gazon, les fleurs ou dans le potager. 15-15-15 est un engrais chloré.
Pour la préparation du sol, avant les semis ou les plantations : répartir les granulés de façon homogène, puis les enfouir dans le sol par simple griffage. Arroser à la plantation. En période de végétation : enfouir l'engrais par un léger griffage tout autour des racines et arroser.