En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Réglez la vitesse d'essorage sur un régime bas. La lessive se froissera moins et le repassage sera plus rapide. Sur la plupart des machines à laver , le régime peut être réglé entre 400 (minimum) et 1600 (maximum) tours par minute. Essorez le linge délicat encore humide dans une serviette.
Le tourbillon : pour l'essorage classique
Si, en le sortant, vous constatez que votre linge n'est pas bien essoré, c'est ce programme qu'il faut sélectionner.
N'employez pas d'adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d'élasthanne, ce qui abîme le tissu. - Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute.
Essorer à 400 tours par minute : je vous recommande d'essorer votre linge à 400 tours minute. C'est la vitesse idéale pour préserver votre linge pour longtemps.
Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées.
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge. 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Lors de la phase d'essorage, la machine à laver fait appel à la force centrifuge pour plaquer le linge contre les parois du tambour et le débarrasser de l'eau accumulée lors du lavage. Plus la vitesse est importante, variable entre 400 et 1.800 tours/minute, plus le linge est essoré.
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
La vitesse d'essorage recommandée pour le linge de lit se situe entre 800 et 1000 tours par minute. En effet, mieux vaut éviter un essorage trop violent pour le linge de lit, qui peut se montrer fragile. En accélérant l'essorage, il y a un risque d'abîmer les fibres du tissu, et de réduire la durée de vie de vos draps.
Lave-linge: quelles sont les marques d'électroménager les plus fiables? En moyenne, les appareils passés à la loupe obtiennent 84,5% de fiabilité, mais 4 marques stagnent en dessous des 80%: Siemens, Candy, Whirpool et Arthur Martin. Parmi les pannes les plus fréquentes, l'obstruction de la pompe de vidange.
Ce cycle permet un lavage doux, lent et n'utilise que peu d'eau (moins chaude que celle utilisée pour la plupart des programmes). Le programme laine n'essore pas vos vêtements… ou très peu !
Cependant, certaines marques telles que Faure (marque du groupe suédois Electrolux depuis 1976) et Whirlpool sont réputées pour leur durabilité et leur fiabilité.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Un lavage à froid (20°) ou basse température (30°) est idéal pour les vêtements de couleur ou délicats, ainsi que pour le linge normalement sale. Ce programme consomme moins d'énergie car il n'est pas nécessaire de chauffer l'eau, ce qui en fait un choix écologique.
Le lave linge va ensuite se remplir d'eau propre pour rincer les vêtements. une fois le rinçage effectué, le tambour va tourner très rapidement pour essorer le linge. Plus le tambour tourne vite, plus le linge sera bien essoré. On appelle ça la vitesse d'essorage.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
Le temps de séchage de votre linge dépend d'abord de la vitesse d'essorage de votre machine à laver. En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré.
Pour faire sécher le linge, la circulation de l'air est essentielle. Place donc l'étendoir à linge de manière à ce que l'air puisse circuler entre tous les articles étendus. Si tu fais sécher ton linge à l'intérieur, il est important d'aérer plusieurs fois, fenêtre grande ouverte par à-coups.
La vitesse d'essorage du lave-linge désigne la vitesse à laquelle le tambour tourne pendant l'essorage. Il vous indique le nombre de rotations par minute. La vitesse de rotation des machines à laver peut varier de 800 à 2000 par minute. Les vitesses les plus courantes sont 1200, 1400 et 1600 tours.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Un excès de lessive peut générer des tâches irréversibles sur vos vêtements. De même, si vous utilisez un produit contenant de l'eau de Javel pour blanchir votre linge, un surdosage peut entraîner des traces voire même des trous dans les textiles !