Deux tests sont utilisés pour vérifier la présence ou non d'une maladie du rein. Un test sanguin vérifie votre DFG (votre débit de filtration glomérulaire), qui explique comment vos reins effectuent le filtrage. Un test de l'urine, pour vérifier l'albumine dans le urine, un signe de lésions rénales.
La clairance de la créatinine, un examen plus précis que la simple mesure du taux de créatinine dans le sang, peut être obtenue à partir d'un échantillon de sang par une formule dans laquelle le taux sérique de créatinine est corrélé à l'âge, au poids et au sexe de la personne.
Votre médecin ou le radiologue vous a prescrit une IRM rénale. Cet examen fait généralement suite à une anomalie découverte en échographie ou au scanner. Elle permet par exemple la caractérisation de nodules découverts au scanner ou en échographie. Il est également indiquée pour explorer certains cas d'hématurie.
Il suffit de doser la créatinine du sang. La créatinine (créatininémie) est également un déchet produit par l'activité musculaire. Son taux donne une bonne indication du fonctionnement des reins. Lorsqu'une insuffisance rénale apparaît et évolue, le taux de créatinine augmente.
Des chiffres plus bas sont généralement le signe d'un dysfonctionnement de la fonction rénale : Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes). Des analyses de sang et d'urine sont nécessaires pour établir le diagnostic.
Souvent, le cancer du rein se développe sans provoquer de symptôme particulier. Néanmoins, il arrive qu'un cancer du rein entraîne une hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines, une douleur dans le flanc ou qu'il se matérialise par une masse palpable au niveau des lombaires.
Indiquée en cas de douleurs abdominales, de symptômes urinaires, de sang dans les urines, d'insuffisance rénale, de suspicion de colique néphrétique ou de calcul rénal mais aussi pour le suivi de différentes pathologies, l'échographie rénale et vésicale est un outil de diagnostic très précieux.
Comment se passe l'examen ? Après réalisation d'un cliché de radiographie de l'abdomen, le produit de contraste est injecté par voie veineuse à l'aide d'un petit cathéter. Des clichés sont ensuite réalisés pour étudier les reins, les uretères et la vessie.
Une échographie des reins permet d'apprécier leur taille. Des reins de petite taille (< 8,5 cm) correspondent généralement à un stade final d'insuffisance rénale. Cet examen détecte également certaines anomalies comme une augmentation du volume des cavités du rein (hydronéphrose) ou la présence de kystes rénaux.
La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
Les signes au début de l'insuffisance rénale :
Fatigue excessive à l'effort. Manque d'appétit. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve), peuvent endommager les reins, surtout s'ils sont utilisés à forte dose pendant de longues périodes.
Une consommation élevée de boissons gazeuses ordinaires et de boissons gazeuses sucrées artificiellement (sauf les colas) est associée à des risques plus élevés de formation de pierres aux reins.
Quel est son but ? Cet examen permet de déceler les anomalies des vaisseaux sanguins. Il détecte et quantifie l'importance ainsi que la localisation d'une éventuelle obstruction, d'un rétrécissement, d'une dilatation (anévrysme) ou encore d'une éventuelle compression des artères de vos reins.
Le déroulement de l'écho-doppler artériel
Le médecin applique un gel cutané sur la zone à observer. Ce gel empêche le contact de la sonde avec l'air et favorise la bonne transmission des ultrasons . Il place ensuite la sonde au contact de la peau et étudie les artères.
Échographie rénale (reins)
Vous devez boire deux verres d'eau de 250 ml (8 oz) 1,5 heure (90 minutes) avant votre rendez-vous. Ne videz pas votre vessie avant votre rendez-vous. Une vessie pleine est nécessaire pour l'échographie.
(Adénocarcinome du rein ; Carcinome à cellules rénales)
Presque tous les cancers du rein sont des carcinomes des cellules rénales. Un autre type de cancer du rein, la tumeur de Wilms.
L'hydratation. Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l'eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d'eau en dehors des repas.
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires. Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids. Bien sûr, ilne faut pas fumer car les substances présentes dans la fumée de cigarette sont très nocives pour les vaisseaux sanguins, et donc pour le rein.
Quel type d'eau ? Plate ou gazeuse, peu importe. Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour).
La créatininémie augmente avec l'âge. Certains médicaments modifient le taux de créatinine dans le sang : les contraceptifs oraux l'augmentent, les antiépileptiques et les anti-inflammatoires le font diminuer.
Coversyl est un médicament qui agit sur l'hypertension. Un de ses effets secondaire possible est une augmentation de la créatinine. Cette dernière est un produit de dégradation de la créatine, constituant du tissu musculaire. Sa concentration dans le sang dépend de la capacité de la fonction d'élimination du rein.