L'eau : le meilleur liquide caloporteur L'eau est le liquide caloporteur le plus utilisé dans les systèmes de chauffage. On lui attribue les avantages suivants : L'eau dispose d'une excellente capacité calorifique. Cela signifie que l'eau peut chauffer facilement, sans avoir besoin d'une chaleur excessive.
L'huile minérale utilisée présente les qualités suivantes : excellente fluidité pour une parfaite circulation dans les radiateurs, une haute tenue thermique pour une diffusion de chaleur longue durée (inertie), des propriétés thermo-conductrices stables garantissant une utilisation dans le temps.
Dans le cas d'une pompe à chaleur géothermique (de type eau/eau), il est conseillé de remplacer le fluide caloporteur tous les 5 ans.
Le système de chauffage central
Dès qu'une maison est équipée d'un système de chauffage, elle utilise forcément du liquide caloporteur dans sa tuyauterie. L'origine de la chaleur peut être principalement : Une pompe à chaleur air-eau. Une pompe à chaleur géothermique.
Le fluide caloporteur a l'avantage de conserver sa chaleur longtemps après l'arrêt de la résistance électrique. Cette inertie est non seulement source d'économies mais présente l'avantage de ne pas dessécher l'air ambiant. Le chauffage électrique caloporteur est-il adapté à votre logement ?
Le choix d'un fluide caloporteur dépend de ses propriétés physiques : sa capacité thermique volumique, sa viscosité, sa conductivité électrique, sa chaleur latente de liquéfaction ou de vaporisation et ses propriétés oxydantes.
Les différents types de fluides frigorigènes
Les CFC ou chlorofluorocarbures (R12) Les HCFC ou hydrochlorofluorocarbures (R22) Les HFC ou hydrofluorocarbures (R134a, R407c, R410a, R404a, R32)
Le meilleur système de chauffage varie d'un logement à l'autre. Les plus économiques sur la durée sont le chauffage au bois et les pompes à chaleur. Le fioul sera bientôt interdit et le gaz en prend le chemin. Pour changer de chaudière, vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation thermique.
Dans la plupart des systèmes de chauffage, c'est l'eau qui fait office de fluide caloporteur. Il est aussi possible que l'huile soit utilisée pour transporter la chaleur avec efficacité.
Dans votre chambre, il est conseillé de régler la température à 17-18°C maximum. Dans la cuisine, les appareils de cuisson ainsi que l'activité des personnes contribuent à chauffer la pièce. Une température maximum de 19°C est recommandée.
Concrètement, le végétol vient en remplacement du propylène glycol et permet de profiter d'une expérience de vape plus agréable et plus sûre. Il délivre effectivement un hit plus doux en gorge et offre ainsi plus de confort aux voies respiratoires.
Comme leur nom l'indique, les radiateurs à fluide caloporteur sont des appareils de chauffage fonctionnant grâce à un liquide transportant la chaleur, le plus souvent de l'eau additionnée d'antigel ou de l'huile. Celui-ci est réchauffé par une résistance électrique, et transmet ensuite la chaleur en continu.
Une fois que vous avez terminé le remplissage et la mise en pression, il faut raccorder le groupe de sécurité avec un bidon de liquide caloporteur. Astuce: Faites un trou dans le bouchon d'un bidon de liquide caloporteur et y insérer un tuyau jusqu'au fond qui sera relié au groupe de sécurité du module solaire.
Dès que la salle de bains est assez chaude, vous pouvez couper la soufflerie sans arrêter le réchauffement des serviettes. C'est un avantage très intéressant qui permet au sèche-serviette soufflant d'être un très bon chauffage d'appoint pour une pièce comme la salle de bains.
Le radiateur fluide caloporteur étant équipé d'un thermostat, il permet de régler la chaleur au demi degré près. Le pilotage intelligent est un système de programmation très performant et permet une maîtrise de la consommation d'énergie, avec un confort sur-mesure et sans gaspillage d'énergie.
L'inertie fluide est une technologie utilisée dans certains sèche-serviettes en tant que corps de chauffe. C'est une solution intéressante et économique pour chauffer sa salle de bain tout en garantissant des serviettes bien chaudes.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
ENLEVEZ le bouchon de radiateur AVEC LE MOTEUR FROID. Ajoutez du liquide de refroidissement/antigel prédilué 50/50 Prestone® jusqu'à un pouce maximum du haut du bouchon de radiateur. REMPLISSEZ le réservoir de récupération jusqu'à la ligne de remplissage « cold »* (Figure 2b).
Le G13 a une couleur violette et a les mêmes performances exceptionnelles de refroidissement et d'antigel que le G12++. La différence principale : il est fabriqué avec de la glycérine au lieu de glycol. La glycérine est beaucoup moins nocive pour l'environnement que le glycol.
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.
Pour faire des économies d'énergie, pensez à programmer votre température d'eau chaude sanitaire entre 50 et 55°C. Au-delà de 55°C, la résistance électrique d'appoint de la pompe à chaleur risque de se mettre en fonctionnement régulièrement et de faire grimper votre facture d'électricité.
L'abri est la méthode la plus complète, il permet de protéger la pompe à chaleur du froid, de la pluie, du vent et du soleil. Choisissez un abri qui soit adapté à la taille et au type de pompe à chaleur. Ces abris fabriqués avec des matériaux isolants de haute densité permettent également de réduire le bruit de la PAC.
Pour augmenter la pression de votre pompe à chaleur, il faut agir sur le robinet de remplissage de votre installation jusqu'à atteindre la pression désirée. Ce robinet ne fait pas partie de la pompe à chaleur mais de l'installation hydraulique. Il a été mis en place par votre installateur.