Si vous disposez d'un permis rose cartonné à trois volets, vous pouvez dès à présent procéder à son renouvellement pour obtenir gratuitement un permis de conduire au format « carte de crédit ». La démarche est entièrement réalisable en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Depuis 2013, le vieux carton rose a été remplacé par un nouveau permis de conduire plastifié, au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l'ANTS. La démarche n'est pas obligatoire pour le moment.
Actuellement, seuls les permis de conduire détériorés, perdus ou volés peuvent faire l'objet d'un remplacement. Dans ces cas précis, les demandes se font sur le site de l'ANTS pour un coût de 25 euros. À noter que ce nouveau permis, plus pratique par sa taille et plus résistant, est également valable à l'international.
Si vous possédez l'ancien format de permis de conduire, vous pouvez le changer gratuitement en faisant votre demande sur le site de l'ANTS et en remplissant l'ensemble des démarches demandées par l'administration.
Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen. Plus sécurisé : il possède des éléments de sécurité supplémentaires : hologrammes, micro-impressions… Ces derniers permettent de lutter contre les problèmes de fraude et d'usurpation d'identité.
Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement. La durée de validité d'un titre de conduite "poids lourd" dépend de votre âge.
Si votre permis de conduire a été perdu ou volé, vous devez demander un nouveau permis. Le prix est de 25 €. Vous devez acheter un timbre fiscal électronique. Vous pouvez l'acheter en ligne ou dans un bureau de tabac.
Dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie (toutes les infos pour les contacter en cliquant ici) pour effectuer une déclaration de vol qui vous sera utile afin de demander le renouvellement de votre permis.
La demande d'échange de permis de conduire se fait en ligne sur le site de l'ANTS.
Il est conçu pour résister davantage à l'usure et aux intempéries. Éligible à l'international: le permis plastifié est conforme au format adopté par l'ensemble des États membres. Il est également reconnu à l'international, alors que le permis papier rose se limitait à l'espace européen.
Rassurez-vous, votre permis de conduire rose cartonné reste valable « jusqu'au 19 janvier 2033 », peut-on lire sur le site du Service public. En clair, « vous n'avez pas à demander son remplacement » pour le moment. Exception faite en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour faire votre demande en ligne. L'accès au téléservice est possible en créant un compte ou en utilisant FranceConnect.
Certaines situations spécifiques obligent les usagers de la route à devoir réaliser un changement de permis de conduire. C'est notamment le cas si votre permis de conduire atteint sa date de fin de validité, mais également en cas de perte, de vol ou bien encore de détérioration de ce document officiel.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.
Plus de 400.000 conducteurs belges devront faire renouveler leur permis de conduire européen en 2023. Le permis plastifié ayant la forme d'une carte bancaire a une validité de dix ans.
Dans les faits, rien ne vous empêche de garder votre ancien permis de conduire une fois qu'un renouvellement aura été effectué, mais ce document ne sera plus reconnu et ne pourra donc pas être présenté lors d'un contrôle routier, par exemple.
À partir de janvier 2024, une nouvelle réglementation concernant les excès de vitesse entrera en vigueur. Les petits excès de vitesse, définis comme étant inférieurs à 5 km/h au-dessus de la limite autorisée, ne seront plus soumis au retrait d'un point sur le permis de conduire.
Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.
Qui peut demander un permis international ? Vous pouvez demander un permis international si vous avez votre résidence normale : Pays où une personne demeure 185 jours ou plus (6 mois) par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles.
Délivré gratuitement et valable 3 ans, ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Depuis le 30 mai 2018, pour l'obtenir, vous devez effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
Actuellement, votre dossier sera traité dans un délai d'environ 7 mois à compter de la réception du courrier dans notre service.» L'administration ne s'en défend nullement. Sur le site de prédemande de l'Agence nationale des titres sécurisés (l'ANTS), c'est écrit noir sur blanc : le délai d'obtention est de six mois.
Le permis est établi pour trois ans et son renouvellement est autorisé une seule fois, un mois avant la date d'expiration.