exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. Il ne possède pas la limite de 4Go pour les fichiers et il est compatible avec la majorité des systèmes d'exploitation Windows et Mac.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
NTFS : ce format, propriété de Microsoft, efface les limites du Fat32 et est compatible avec certains boitiers multimédia mais rarement avec les ports USB des télévisions. Sur un Mac, la lecture du disque est possible mais pas son écriture.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
NTFS, le système de fichiers principal pour les versions récentes de Windows et de Windows Server, fournit un ensemble complet de fonctionnalités, notamment les descripteurs de sécurité, le chiffrement, les quotas de disque et les métadonnées enrichies.
Formater une clé USB neuve peut également améliorer les performances du dispositif en réduisant les temps de transfert des fichiers, ou vous permettre de contourner les limites de stockage. En conclusion, le formatage de votre clé USB est la meilleure option pour supprimer rapidement des données.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Méthode 1: Utilisation de l'Explorateur de fichiers
Localisez la cé USB sous Ce PC. Faites un clic droit et sélectionnez Formater. Étape 3 : Cliquez sur Système de fichiers et sélectionner exFAT à partir du menu déroulant. Vérifiez la case Format rapide ; cochez la si elle n'est pas déjà cochée.
Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque. Les vitesses de lecture et d'écriture de NTFS sont également plus rapides que celles de FAT32.
▶ Si votre disque dur externe est formaté en NTFS, vous ne pourriez pas accéder à certains fichiers à partir du mode DOS ou Windows 9X, alors, vous avez besoin de convertir le disque dur externe en FAT ou FAT32. ▶ NTFS ne peut pas être reconnu par de nombreux périphériques, tels que Xbox 360, PS3, etc.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
En revanche, NTFS n'est pris en charge que par les systèmes d'exploitation Windows NT/2000, Windows XP, Windows 7 et Windows Vista. L'un des principaux avantages du système de fichiers NTFS est la taille des fichiers. Mais NTFS a également plus à offrir en termes de sécurité des données.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs.
Branchez la clé USB ou le périphérique de stockage externe sur votre PC Windows 10/11. Ouvrez l'explorateur de fichiers. Faites un clic droit sur votre clé USB ou périphérique de stockage externe. Dans le menu contextuel, sélectionnez Formater.
Le formatage normal, également appelé reformatage, efface vos données et permet une réinitialisation complète. Cette opération rend compliquée la récupération des fichiers en cas d'erreur. Le formatage rapide efface simplement les fichiers. Ils sont donc récupérables par un technicien en cas de nécessité.
Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.” Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Insérez votre clé USB dans un port USB disponible sur votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Lancer EaseUS Data Recovery Wizard. Voyez si le lecteur USB apparaît dans la liste des lecteurs. Cliquez sur l'icône "Actualiser" si le logiciel n'a détecté aucun périphérique de stockage externe.
Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
Quels sont les avantages de NTFS ? Le NTFS peut écrire les fichiers les plus petits nettement plus rapidement qu'un système de fichiers comme FAT32. Par ailleurs, la taille de fichier n'est pas limitée.
AOMEI Partition Assistant
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
Windows supporte les systèmes de fichiers Microsoft : FAT32, exFAT et NTFS. NTFS est le système de fichiers le plus moderne. Windows utilise NTFS pour son lecteur système et, par défaut, pour la plupart des lecteurs non amovibles. FAT32 est un ancien système de fichiers moins efficace que NTFS et non pris en charge.