le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
Le froid ventilé, parfaitement sec, promet un temps de conservation des aliments trois fois plus long que le système classique de froid statique. Il limite d'autant, par conséquent, la prolifération des bactéries, mais peut en revanche assécher les produits frais.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Le froid ventilé est certainement l'une des meilleures technologies à ce jour. En plus du ventilateur, le réfrigérateur injecte de l'air froid et sec qui permet de refroidir plus rapidement de façon homogène et sans humidité. Aucun dégivrage n'est à faire.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
Les différentes classes climatiques des congélateurs
SN = Subnormal ou tempérée élargie : pour une utilisation dans une pièce où la température ambiante varie de +10° à +32 °C maximum. N = Normal, tempérée : de +16°C à +32 °C. ST= subtropicale : de +18°C à +38 °C. T = tropicale : de +18°C à +43°C.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Alors que les frigos à froid brassé ne sont équipés que d'un ventilateur, les modèles à froid ventilé sont eux équipés d'un ventilateur associé à un filtre à humidité, ce qui permet d'assécher l'air envoyé dans la cavité.
Le froid ventilé, aussi appelé « no frost », s'est répandu ces dernières années et équipe de plus en plus d'appareils. Dans cette configuration, un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme dans l'ensemble du congélateur, ce qui évite la formation du givre.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
En fonction de la durée du dégivrage, la pièce se figera dans la glace ou elle coulera jusqu'au fond du récipient. Par contre, si la pièce de monnaie reste au-dessus de la glace, cela signifie que votre congélateur fonctionne correctement.
Le frigo de classe « F/G » consomme environ 154 KWh d'électricité par an pour un prix annuel de 23,1 euros/an en multipliant 1kWh par 0,15 euros.
La classe énergétique
L'échelle générale va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils qui consomment le moins énergie, à D (en rouge) pour les plus énergivores.
La consommation d'énergie est indiquée en kWh par 1000h. Les classes vont de la classe A++ à E. Les classes vont de A à G. La classe la plus performante est la classe A++.
Pour le choisir, le premier critère est donc le volume, autrement dit la contenance intérieure. La capacité moyenne des congélateurs coffres est de 200 litres et peut aller jusqu'à presque 600 litres : on compte en moyenne 200 litres pour deux personnes, 300 litres pour quatre.
Sa capacité de stockage varie entre 100 litres pour les plus petits modèles (56 cm de large) et 550 litres pour les plus grands modèles (160 cm de large).