Parmi les plus appréciés et donc les plus utilisés pour la création de pierres tombales, il y a le granit du Tarn qui est une matière solide, résistante et abordable. De couleur gris-bleu, le granit du Tarn a une structure homogène avec de gros grains.
On peut effectuer un test de porosité en versant quelques gouttes d'eau sur la surface de la pierre et en observant si elles sont absorbées ou restent à la surface. Les pierres naturelles plus poreuses, comme le marbre et le calcaire, auront tendance à absorber l'eau plus rapidement.
Un matériau naturel très résistant et durable
Le granit noir du Zimbabwe est un matériau très résistant à la chaleur et nottament approprié aux plans de travail de cuisine. Il est, en fait, très robuste et résistant aux températures extrêmes, à l'humidité, à la lumière, aux chocs et à d'autres forces.
La France possède différentes variétés de granit dont le plus connu est le Tarn. Ce dernier est à la fois solide et moins cher. D'ailleurs, c'est le granit le plus répandu dans les cimetières français. Le granit du Tarn : doté d'une couleur gris-bleu, ce type de granit propose une structure homogène avec gros grains.
A noter, les granits les plus chers sont le granit bleu Labrador, le granit Bleu Bahia, et les granits noir du Brésil.
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
Au contraire, les fissures se produisent naturellement lorsque la pierre se sépare. Gardez à l'esprit que les fissures donnent au granit un aspect unique et qu'elles ne compromettent pas son intégrité structurelle. Une autre élément à souligner est que le granit est naturellement poreux.
L'association du noir et du blanc fait toujours son effet. Ce n'est pas un choix très répandu, et pourtant, un plan de travail noir apporte une note moderne à une cuisine blanche. Dans cette cuisine, le plan de travail en granit noir donne une allure très chic à cette cuisine, par ailleurs épurée.
Résistance à la chaleur : le granite est capable de résister à des températures élevées. En effet, c'est un matériau incombustible, donc il ne se décompose pas au contact de la chaleur et ne fond que s' il est soumis à des chaleurs extrêmes au-dessus de 1500 degrés celsius.
Bien qu'elle ait des touches de couleur, elle est principalement en noir et blanc. Dans ce cas, le granit blanc, noir ainsi que noir et blanc seront d'excellents choix. En ce qui concerne le design, le granite a une ou plusieurs couleurs et motifs de veines contrastés.
Le granit ne tache pas s'il est correctement scellé; cependant, le granit, comme toutes les pierres, est poreux à un degré minimal, ce qui le rend sensible aux taches s'il n'est pas scellé.
Les propriétés thermiques du granit :
Le granit est un matériau qui conduit très bien la chaleur. Sa conductivité thermique est élevée, ce qui le rend très utile dans les projets de construction nécessitant une régulation thermique.
– Gris du Tarn (ou Silver Star) : c'est le granit le plus connu, à gros grain ou moyen grain moucheté gris et noir. – Bleu du Sidobre (ou Bleu du Lac) : variante du Gris du Tarn, un granit moucheté gris-bleu et noir. – Royal Foncé : granit très homogène à fin ou moyen grain, moucheté gris anthracite et gris clair.
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
Les granits gris
Ils sont les plus présents dans les cimetières, pour leurs prix abordables et leur sobriété. Le Gris du Tarn est beaucoup utilisé pour les monuments funéraires car il est très résistant. Son polissage perdure dans le temps.
Un plan de travail de cuisine en granit coûte entre 100 €¹ et 400 €* le mètre carré. Ce prix peut augmenter en fonction des dimensions du plan de travail et en fonction de son support.
Quel prix pour un plan de travail en granit ? Comptez entre 110 et 520 euros le m², sans oublier le coût de la pose.
En effet, le nettoyage reste extrêmement simple : de l'eau. En cas de forte salissure, ajoutez un peu de savon doux et rincez bien. Tout simplement ! Comme expliqué sur la page dédiée aux avantages d'un plan de travail en granit, cette pierre naturelle possède des qualités physiques qui la rendent idéale en cuisine.
Le granite
Ces cristaux sont des quartz transparents, des feldspaths blancs ou roses et des micas blancs ou noirs. Sous l'action de l'eau qui ruisselle et s'infiltre dans les fissures (diaclases), les minéraux les plus tendres du granite s'altèrent (micas et feldspaths).
Quelques gouttes de vaseline sur un chiffon doux et le tour est joué ! Passez-le sur la surface en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de rincer. En revanche, donnez du brillant avec le chiffon microfibre.
Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite.
Dans l'Hexagone, il y a de nombreux lieux où l'on peut trouver du granit en grande quantité. Les principales carrières de granit en France se trouvent en Normandie, en Bourgogne, en Auvergne, en Bretagne, dans les Vosges, les Pyrénées, le Sidobre ou encore les Alpes.
Le Granit et le Quartz sont très durables. En règle général, le Quartz est plus dur que le Granit et est non poreux. Ceci signifie qu'il est simple de garder votre comptoir hyper propre et sans bactérie. L'un des désavantages du Quartz est qu'il peut être abimé par la chaleur.
La formation du granit commence dans le magma où, sous l'effet d'une forte température et d'une forte pression, des bulles de magma liquéfiées se forment et remontent jusque dans la croûte terrestre.