Quel est le meilleur isolant pour les murs extérieurs ?

Interrogée par: Benoît Jourdan  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Chacune d'entre elles possède de bonnes solutions pour l'isolation des murs par l'extérieur. Voici les candidates : la laine de verre et la laine de roche dans la famille des isolants minéraux. le polystyrène et le polyuréthane dans la famille des isolants synthétiques.

Quel est le meilleur isolant thermique pour l'extérieur ?

Il est possible d'utiliser une méthode qu'on appelle le sarking. Il s'agit de la meilleure solution d'isolation thermique par l'extérieur, pour réduire les déperditions au niveau du toit sans perdre de volume habitable.

Quelle est la meilleure isolation pour l'extérieur ?

L'isolant en polystyrène expansé (PSE) est reconnu comme étant l'un des plus efficaces pour une ITE. Ses deux principaux avantages sont sa remarquable longévité (environ 50 ans) et son excellente performance thermique.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quelle épaisseur d'isolant pour les murs extérieurs ?

Quelle épaisseur pour une isolation extérieure ?
  • L'épaisseur d'une isolation des murs par l'extérieur est généralement comprise entre 9 et 14 centimètres. ...
  • L'ITE est de plus en plus en vogue, avec les incitations de l'Etat à lutter contre les passoires thermiques.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 16 questions connexes

Comment isoler les murs par l'extérieur ?

L'isolation extérieure des murs peut être réalisée de deux manières : La première consiste à poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) puis de le recouvrir de deux couches d'enduit. La deuxième s'appuie sur un bardage.

Comment isoler sa maison par l'extérieur Soi-même ?

La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l'isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Quel est le meilleur isolant contre la chaleur et le froid ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quelle Epaisseur d'isolation sur les mur de parpaing ?

Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant.

Comment vieillit une isolation extérieure ?

Comment l'isolation extérieure vieillit-elle ? L'isolation extérieure, comme tout matériau de construction, est soumise au vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent accélérer ce processus et ainsi réduire sa performance thermique et sa durée de vie. L'un des principaux coupables est l'humidité.

Quel est le mur le plus isolant ?

En la matière, le meilleur est le polyuréthane. Il suffit d'une épaisseur de 10 cm avec cet isolant contre 15 cm avec de la ouate de cellulose.

Comment réaliser une isolation par l'extérieur ?

Tout d'abord, le choix de l'épaisseur de l'isolant et de sa matière (polystyrène, laine de verre, laine de roche,…). Ensuite, ces panneaux d'isolants, généralement en polystyrène expansé, sont collés puis chevillés sur les murs extérieurs.

Quel type d'isolant pour les murs ?

D'une manière générale, pour une isolation des murs, l'isolant doit être au moins semi-rigide et avec un lambda faible afin d'optimiser l'espace habitable du logement. La performance des isolants pour l'isolation des murs donnant sur l'extérieur varie de 0,038 à 0,030 W/m.K pour le plus performant.

Comment choisir un bon isolant thermique ?

Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.

Quelle entreprise pour isolation par l'extérieur ?

Pour être serein, il est vraiment préférable de se tourner vers une entreprise qualifiée en ITE, comme IZI by EDF, n°1 de l'isolation extérieure en France avec 1 500 chantiers réalisés par an.

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La solution pour une isolation efficace

Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre. Ce matériau allie efficacité et prix attractif. En plus, elle est éligible à plusieurs aides financières, ce qui nous permet de vous proposer une offre clé en main à petit prix pour vos travaux.

Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur ?

Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m².

Est-ce que le polystyrène protège du froid ?

Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

Grâce à sa faible conductivité thermique, le polyuréthane assure une excellente isolation thermique. C'est un matériau léger, facile à transporter et à installer. De plus, il offre une bonne adhérence aux matériaux de construction. C'est pourquoi il peut être appliqué sur différentes surfaces.

Quel matériau à la plus grande résistance thermique ?

ouate de cellulose : 0,042 W /m.k.

Quel est l'isolant le moins cher ?

Le trophée de l'isolant le moins cher :

La paille arrive en tête. Son prix d'achat au m² est plus faible mais son épaisseur pour atteindre une bonne isolation est la plus forte.

Comment isoler un mur en parpaing par l'extérieur ?

Pour isoler un mur en parpaing, on privilégie généralement une isolation thermique par l'extérieur. On utilise souvent de la laine minérale comme de la laine de roche, pour sa résistance à l'humidité. Une isolation des murs par l'intérieur est aussi possible, grâce à la construction d'une contre-cloison.

Quand faire des travaux d'isolation extérieure ?

Quand il concerne au moins 50 % de la façade hors ouverture d'un bâtiment chauffé, vous devez réaliser l'isolation thermique des parois ravalées.

Comment isoler un mur extérieur avec du polystyrène ?

La première phase pour isoler par l'extérieur avec du polystyrène consiste à plaquer l'isolant contre la façade. Les panneaux peuvent en effet se coller aux murs dans le cas d'une construction neuve. Dans le cas d'une rénovation il faudra, en plus des plots de colle, fixer le plaques à l'aide de chevilles.

Article précédent
Comment sont les Cancer ?