Le coordonnateur SPS élabore un PGC (Plan général de coordination), établi sous la responsabilité du maître d'ouvrage. Le PGC est un outil de prévention qui définit les mesures destinées à prévenir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur le chantier.
Définition du mot PGC (Produit de grande consommation)
L'acronyme PGC est utilisé pour désigner les Produits de Grande Consommation. Entrent dans cette catégorie de produits l'ensemble des produits régulièrement achetés par les ménages dans les enseignes de grande distribution.
Qu'est-ce qu'un produit de grande consommation ? Ce terme regroupe les produits ayant une durée de vie courte et dont la consommation est fréquente. Ceci entraîne un taux de rotation élevé chez le distributeur. C'est le cas des produits frais, épicerie, hygiène, etc.
Qui doit fournir le PGC aux entreprises ? C'est au maître d'ouvrage de fournir le plan général de coordination aux entreprises intervenantes sur le chantier.
Il s'agit, par exemple, d'articles d'hygiène et de soins, de produits alimentaires et de nettoyage, de produits pour animaux de compagnie, mais aussi d'articles limités à une saison, tels que du charbon de bois pour barbecue, des articles de jardinage ou des produits de luxe en forte réduction.
Par ailleurs, on distingue la consommation marchande (biens ou services contractés sur un marché) de l'autoconsommation (la production par les agents pour leur propre consommation) et de la consommation collective (qui désigne les services collectifs non marchands fournis par l'État).
Les biens consommés par les ménages sont classés selon des critères de durabilité, de matérialité et d'origine marchande ou non. On classe également les consommations selon leur caractère individuel ou collectif.
Le PGC est requis pour toutes les opérations de catégories 1 ou 2, et aussi pour celles de catégorie 3 (PGCSPS simplifié) comportant des « travaux à risques particuliers ».
Les entreprises transmettent le PGC aux éventuels sous-traitants, y compris travailleurs indépendants, afin que ceux-ci en tiennent compte dans leurs propositions.
Le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) est un outil de prévention qui est établi par le coordonnateur SPS sur les chantiers où les entreprises travaillent en coactivité.
Produit de grande consommation / frais et libre service.
Le PGCSPS quant à lui est un document établit par le coordonnateur SPS en cas de coactivité sur un chantier de BTP. Il définit les mesures générales de prévention et de sécurité applicables à toutes les entreprises intervenant tout comme le DICT, sur les lieux.
Il est rédigé par l'entreprise responsable de l'exécution des travaux (le responsable opérationnel), généralement suite à une inspection commune du chantier.
CISSCT - sigle :
[Régl.] Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail. Structure de coordination des mesures relatives à la sécurité, à la santé et aux conditions de travail, devant être constituée au-delà d'un effectif de travailleurs et d'entreprises définis réglementairement.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
La coordination en matière de SPS est-elle obligatoire ? Vous devez organiser cette coordination pour toute opération du secteur du bâtiment ou du génie civil faisant intervenir plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants en nommant un coordonnateur SPS. Vous devez veiller à la bonne exécution de ses missions.
L'inspection commune préalable doit bien entendu avoir lieu avant le démarrage du chantier. Elle complète le plan de prévention des risques et a donc une importance vitale. Elle est organisée sur la base des connaissances du chantier et des travaux à réaliser par les entreprises extérieures.
La fonction de coordonnateur SPS comporte 3 niveaux de compétence : Niveau 1 : aptitude à coordonner toutes opérations. Niveau 2 : aptitude à coordonner les opérations des 2e et 3e catégories. Niveau 3 : aptitude à coordonner les opérations de 3e catégorie.
Qui est responsable de la sécurité sur un chantier ? Légalement, l'employeur est responsable de la sécurité de ses travailleurs sur le chantier. En cas d'accident au travail, c'est en premier lieu sa responsabilité qui est mise en jeu.
OPC (MISSION) - sigle :
Ordonnancement, Pilotage, Coordination. Mission relevant de la maîtrise d'oeuvre et portant sur l'organisation et le suivi de la réalisation d'un ouvrage, de la conception à la réception des travaux.
Réalisation des visites d'inspection communes avec les nouvelles entreprises et harmonisation des PPSPS ; Analyse des plannings avec les équipes de maîtrise d'œuvre afin d'éviter les risques liées aux opérations simultanées et/ou successives ; Organisation des réunions de CISSCT (Chantier en catégorie 1).
Parmi les dépenses sur lesquelles l'argent gagné par l'homme ou la femme semble avoir le même effet, on trouve les dépenses, collectives, de logement ; tous les emprunts – remboursement de crédits à la consommation et surtout prêts immobiliers (pour l'achat d'une résidence principale comme d'une résidence secondaire) – ...
➢ la consommation marchande et la consommation non marchande : - la consommation marchande qui concerne tous les biens, qui sont par nature marchands dans la mesure où ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production.