Teva, roi du médicament générique, entre dans le Top 10 des laboratoires mondiaux.
Le groupe américain Johnson & Johnson décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur. Les groupes suisses Novartis et Roche occupent respectivement la seconde et troisième position, suivis par les américains Pfizer (4ème) et Merck & Co (5ème).
Dans l'édition 2021 de son bilan économique annuel, le Leem fait le point sur le marché pharmaceutique mondial en 2020. Abbvie décroche la 1ère place du classement mondial des 10 premières entreprises du secteur.
Il propose ainsi des médicaments possédant le même principe actif, la même qualité, sécurité et efficacité que le médicament d'origine. Biogaran est devenue aujourd'hui la marque la plus connue de médicaments génériques auprès du grand public.
- Sanofi (France) : 37,8 milliards d'euros, environ 43,1 milliards de dolllars (au cours du 8 février 2022, source taux de change : via Google.ch) - Source : AWP. En 2020, le chiffre d'affaires était de 36,0 milliards d'euros.
Elle dispose de sites de production dans plusieurs États américains. Le siège français et EMEA (Europe, Middle-East, Africa) de l'entreprise est situé à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon. La filiale prescription est quant à elle basée dans le 8e arrondissement de Paris.
Histoire. Le 16 novembre 2020, Upjohn a fusionné avec Mylan et a changé son nom en Viatris.
Aux termes du rapprochement, réalisé par échange d'actions, les actionnaires de Mylan obtiendront 43 % du capital de la nouvelle entité, le solde revenant aux actionnaires de Pfizer. Le nouvel ensemble sera dirigé par Michael Goettler, le patron de la branche génériques de Pfizer.
Industrie pharma
Le géant américain avait pris la tête du classement du Big Pharma de 2015 à 2019, mais avait été temporairement dépassé en 2020 par la société suisse Roche, qui avait profité d'une forte demande en tests Covid-19 cette année-là.
Près de 90% de nos médicaments sont fabriqués en Europe et plus de la moitié sont fabriqués en France(1) dans 39 sites de production(2) répartis sur tout le territoire.
Et les génériques, ces copies des médicaments de marque, sont tout particulièrement concernés. « On estime que 80% des principes actifs des génériques sont maintenant faits en Chine et en Inde, contre 50% pour les princeps.
· bouffées de chaleur, chute de la pression artérielle lors du passage en position debout, · nausées. · rythme cardiaque lent (bradycardie). Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Au coeur de Roche, le plus puissant laboratoire du monde, dans "Le Monde" du 11 mars.
Ont été retenus cinq groupes américains (AbbVie, Bristol Meyers, Johnson & Johnson, Merck et Pfizer), deux suisses (Novartis et Roche), un britannique (GlaxoSmithKline), un français (Sanofi) et un japonais (Takeda).
Les cinq premiers groupes à l'échelle mondiale (Johnson & Johnson, Roche, Pfizer, Bayer et Novartis) représentent environ un quart du marché, et seule une vingtaine d'entreprises du secteur dépasse les 10 milliards de chiffre d'affaires.
L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. Cette activité est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie.
La fusion de Mylan et Pfizer
Une puissante société pharmaceutique vendant des médicaments génériques est alors sur le point d'être créée et sera dénommée Viatris. La transaction devait être conclue d'ici le milieu de l'année 2020 mais la pandémie de la COVID-19 a repoussé ce processus.
La fusion des laboratoires américains Mylan et Upjohn (Pfizer), réalisée en 2020 pour donner naissance au groupe Viatris, a permis à la nouvelle entité, devenu 20e laboratoire mondial, de réduire sa dépendance aux médicaments génériques. Ils constituaient 100 % de l'offre de Mylan il y a dix ans.
Qui Sommes-nous ? Viatris, un nouvel acteur de santé mondial, né du rapprochement de Mylan et Upjohn.
Ces actions de restructuration affecteront «jusqu'à 20% des 45.000 employés» du groupe dans le monde, précise Viatris. Parmi les établissements affectés figurent des usines à Morgantown en Virginie occidentale et à Caguas à Porto Rico, aux Etats-Unis, à Baldoyle en Irlande, ainsi que deux sites en Inde.