La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Les experts recommandent généralement la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les troubles de l'humeur. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le lithium reste actuellement le traitement de premier choix pour la prévention des rechutes dans les troubles bipolaires, avec une meilleure efficacité pour la prévention des épisodes maniaques. Il a également l'indication de Swissmedic pour le traitement des phases hypo/maniaques.
L'anxiété Les symptômes d'anxiété peuvent causer une telle détresse émotionnelle qu'ils peuvent facilement entraîner des sautes d'humeur. Les sautes d'humeur causées par l'anxiété peuvent suivre des épisodes de nervosité, de peur et de stress.
Sortir prendre l'air
Mais c'est aussi le moyen le plus sûr de ne se donner aucune chance d'aller mieux et de retrouver le moral. Alors forcez-vous un peu tous les jours à sortir ailleurs qu'au boulot : aller chercher le pain à la boulangerie, faire une balade, aller prendre un verre avec une amie.
Le yoga, pratiqué 3 fois par semaine ou quotidiennement, augmente le bien-être, diminue l'anxiété et la dépression. La méditation a un impact positif sur l'inflammation et la neuro inflammation, nouveaux mécanismes impliqués dans la dépression et découverts très récemment. Le calme est la nourriture de l'esprit.
Les vitamines B1, B2 et B5
En prime, la vitamine B1 a pour propriété de lutter contre le stress, source de fatigue nerveuse, la vitamine B2 de donner un coup de fouet à l'organisme et la B5 de contribuer aux performances intellectuelles.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
Les personnes cyclothymiques ont un tempérament instable, sont d'une grande sensibilité, souffrent d'une profonde émotivité et réagissent de manière exacerbée aux moindres stimuli.
Lorsque l'on s'énerve trop souvent pour de mauvaises raisons et que l'on ne parvient plus à garder son calme, la cause est toujours la même : une mauvaise gestion de la colère. Beaucoup de personnes ne font qu'alimenter leur colère au quotidien, et ne savent pas la gérer sainement.
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
La chélidoine – Chelidonium majus
L'action spasmolytique de certains de ses alcaloïdes (chélodine, coptisine, protopine) en fait un antidépresseur efficace. Elle calme les angoisses, la nervosité, l'anxiété et l'insomnie.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
grognon. Qui est toujours de mauvaise humeur, qui grogne, qui maugrée : Un vieux grognon. Un enfant grognon.
- La dépression peut bien sûr avoir pour signe la tristesse, et aussi les troubles du sommeil et la fatigue. - L'anxiété chronique elle aussi. - Les problèmes de glande thyroïdes également. - Une anémie importante peut aussi fatiguer beaucoup et entraîner un mal être.
La mauvaise humeur matinale est souvent liée à un sommeil de mauvaise qualité. Certaines habitudes peuvent gâcher votre nuit : une douche trop chaude, des horaires irréguliers, une chambre mal aérée, des écrans allumés, un téléphone qui n'est pas en mode sommeil…