Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l'acouphène lui-même. Néanmoins, la bétahistine est souvent prescrite pour les acouphènes.
L'hypnose peut parfois aider à soulager les sifflements et les bourdonnements d'oreille, et ainsi à améliorer la qualité de vie du patient. Lorsque les acouphènes sont dus à des problèmes mécaniques ou musculaires, des séances d'ostéopathie, de kinésithérapie ou de physiothérapie peuvent être envisagées.
Les anti-inflammatoires
Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Acouphènes et fatigue. Lorsqu'une personne souffre d'acouphènes, elle est susceptible de connaître une fatigue qui peut s'avérer intense et qui lui est corrélée. En effet, la fatigue peut participer à l'apparition d'un acouphène mais également en être une conséquence directe ou un facteur aggravant.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
L'Hélichryse italienne
L'huile essentielle nommée Hélichryse italienne est la plus souvent administrée aux personnes souffrant d'acouphènes. Appelée également l'Immortelle, cette huile a des vertus anti-inflammatoires et tonifiantes. L'Hélichryse italienne permet un apaisement notable de la gêne sonore ressentie.
Pour rechercher les causes possibles des acouphènes, le médecin traitant adresse son patient à un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Évitez les écrans et la musique forte au lit ou avant de vous coucher. Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre.
Amazon.fr : Acouphenol : Hygiène Et Santé
La bétahistine n'a pas d'effet sédatif.
L'anxiété et la peur provoquent la sécrétion d'adrénaline et de cortisol. Ceci augmente la sensibilité du système de détection corticale, et donc l'augmentation de l'intensité perçue de l'acouphène.
AUDISTIM EST UNE FORMULE « DOUBLE ACTION » :
Le magnésium, les vitamines B6, B12 et la niacine (B3) contribuent à réduire la fatigue. Le magnésium, les vitamines B6, B12, la thiamine (B1) et la niacine (B3) contribuent à des fonctions psychologiques normales (concentration, apprentissage, mémoire).
Dans 80% des cas, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes dans les trois mois qui suivent leur apparition. Certains, cependant, deviennent chroniques. Dans ces cas, il est souvent impossible de les faire disparaître complètement.
L'hypnose, la relaxation et la sophrologie peuvent aussi être envisagées. Des travaux expérimentaux ont par ailleurs montré que la pose d'implants cochléaires, un dispositif électronique implanté chirurgicalement au niveau de l'oreille interne, peut soulager certains patients même en l'absence d'une surdité associée.
Les granules homéopathiques prescrites par un médecin homéopathe pour le traitement des acouphènes sont habituellement du chininum sulfuricum en 9 CH ou 15 CH à prendre une fois par jour pendant 10 jours.
L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son. Ce son ressemble à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il n'y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
Si vous entendez des bruits ou des sons dans votre tête, vous pourriez être atteints d'acouphènes. Comment savoir si j'ai des acouphènes ? Si vous avez un sifflement constant, bourdonnement dans les oreilles ou du bruit de manière constante dans vos oreilles, vous avez probablement des acouphènes.
Officiellement disponible depuis le 8 janvier 2019 après de longs mois de recherche et développement, l'application Diapason créée par l'entreprise Immersive Therapy semble être une solution prometteuse pour soulager et aider le quotidien des personnes souffrant d'acouphènes chroniques.
Nous fabriquons continuellement du cérumen, plus communément appelé cire d'oreille, qui peut être à l'origine d'un acouphène. À mesure que la cire s'accumule et se solidifie, elle absorbe les vibrations du corps qui sont davantage perceptibles la nuit en raison du faible bruit ambiant.