A l'examen, les petites feuilles qui couvrent le fruit doivent être de couleur brillante. Si les extrémités ont commencé à brunir, le fruit est probablement trop mûr. En exerçant une légère pression du doigt sur la peau, celle-ci doit s'enfoncer très légèrement (comme pour un avocat).
Les variétés de fruit du dragon
Les différentes espèces se reconnaissent grâce à la couleur de leur chair : une chair rouge, blanche ou jaune. -Le fruit du dragon à chair blanche : ses larges écailles sont vertes et roses, sa pulpe blanche est translucide avec de petites graines noires.
Malgré son apparence quelque peu intimidante, le pitaya est facile à préparer. Il vous suffit de couper le fruit en quartiers ou en tranches, de le peler et d'utiliser la pulpe. Si vous avez faim et voulez une solution encore plus rapide, coupez-la en deux et mangez la pulpe lisse directement avec une cuillère à café.
Bon à savoir : il existe également des fruits du dragon dotés d'une peau jaune. Son goût acidulé est proche de celui du melon, de la poire et du kiwi. À noter : la peau du fruit du dragon n'est pas comestible et possède gout très amer.
Le fruit du dragon frais se déguste de septembre à décembre, mais il peut être consommé toute l'année surgelé.
Ce fruit est assez coûteux car il est fragile et se conserve peu de temps (il est préférable de le manger au cours de la journée suivant l'achat). Il est vendu avec les fruits tropicaux et est souvent acheté de prime abord pour son aspect surprenant.
Riche en vitamine C, fer et oligo-éléments
Très pauvre en calories (environ 60 pour 100 grammes), le fruit du dragon est très riche en vitamine C - dont sa teneur équivaut à 10% de nos besoins quotidiens - et en vitamine B apportant une dose d'antioxydants qui aide à la régénération cellulaire de notre organisme.
Riche en antioxydants
Ses antioxydants permettent de ralentir le vieillissement cellulaire. Le pitaya est riche en vitamine C antioxydante qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.
Vous n'avez pas besoin de le laver. Il faut juste enlever la peau pour ensuite, le manger. La peau s'enlève très facilement. Son gout est proche du kiwi en moins sucré et crisse sous la dent quand on le mange.
Nous l'avons vu, le fruit du dragon, en fonction de sa variété, n'a pas le même goût, il existe différentes variations de goût en fonction de la teneur en sucre principalement (les jaunes sont plus sucrés).
Quel goût cela a-t-il ? Le goût du fruit du dragon est généralement un peu sucré, mais pas trop. Il ressemble au kiwi mais n'a pas l'acidité qui caractérise ce dernier. Les graines noires sur la pulpe blanche sont minuscules et peuvent être avalées sans problème par certains.
Le fruit du dragon a une saveur peu prononcée, mais très délicate. Selon le type de pitaya, le goût peut changer, à l'instar du fruit du dragon rouge qui est plus sucré que le blanc. Quant à la variété jaune, elle est la moins parfumée de toutes.
Pour une conservation optimale du fruit du dragon, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le fruit n'est pas mûr, vous pouvez le conserver jusqu'à 3 semaines. Sinon, dégustez-le rapidement.
La pitaya est le fruit du cactus inerme, plante originaire d'Amérique tropicale. Il mûrit sous les latitudes tropicales et dans des climats arides. De grosses fleurs blanches s'épanouissent à même le cactus, pendant la nuit.
Comment faire
Mettez l'épi pendant 4 minutes au micro-ondes, sans lui enlever sa pelure ou le préparer. Sans vous casser la tête. 2. Au bout de 4 minutes, sortez-le du micro-ondes (mettez des gants !).
Le fruit du dragon se marie bien avec les bananes, les baies et tout autre type de fruit que vous aimez manger en smoothie. Coupez le fruit du dragon en deux. Retirez la chair avec une cuillère, puis coupez-la en dés. Épluchez une banane.
Fruit du Dragon : goût, saison et conservation
Même s'il est possible de trouver des pitayas tout au long de l'année sur les étals de votre marchant de fruits, sa pleine saison reste de septembre à décembre.
Le Dragon seul coûte près de 4,5 millions d'euros et l'ensemble du projet « Dragon de Calais » est subventionné en grande partie par l'Etat et la Région. La première phase de 13 millions est ainsi subventionnée à hauteur de 8 millions (4 millions de l'Etat et 4 millions de la Région).
Coupez le pitaya en deux et retirez délicatement la pulpe avec une cuillère comme un avocat. Faites attention de ne pas abîmer les coques si vous voulez les utiliser en présentation. Coupez la chair en petits dés. Pelez la papaye, retirez les graines, conservez-les, et coupez-la en dés également.
Espérance de vie
Ce saurien peut vivre environ dix, douze ans. Un Dragon d'eau vivant dans des conditions idéales peut vivre jusqu'à quinze ans.
Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).
Le semis se fait à 25°C et la germination est assez facile. Pour les boutures, coupez des tronçons de 25 à 30 cm de long que vous laisserez sécher au frais et à l'ombre durant 10 jours. Ensuite, mettez les en terre et arrosez un peu.
Les apports nutritionnels du fruit du dragon :
Énergie : 36 kcal pour 100g. Eau : 82g pour 100g. Glucides : 7,1g pour 100g. Fibres : 1,7g pour 100g.
La peau du raisin contient des fibres dures, ce qui entraîne parfois une mauvaise digestion. Evidemment, les pesticides sont encore et toujours présents...
Les fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.