La chaudière à bois, le choix gagnant Qu'elle fonctionne avec des bûches ou avec des granulés, la chaudière à bois est, en 2022, considérée comme le chauffage le plus rentable.
Mais alors, quelle est la solution la plus économique ? Vous l'aurez compris, en termes de coût annuel, le poêle à bois reste le plus économique. Les radiateurs électriques à inertie sont les plus accessibles à l'achat tandis que les chaudières offrent un important rendement.
Tout repose sur leur source d'énergie ! Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché. Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
Les systèmes de chauffage les plus écologiques sont ceux qui utilisent des sources d'énergie renouvelables, comme le solaire ou le bois. Par exemple, l'énergie solaire est non seulement économique, mais aussi 100% renouvelable, ce qui en fait un excellent choix pour réduire votre empreinte carbone.
Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
Il s'agit d'un mode de chauffage écologique et durable, avec un besoin en énergie électrique quatre à cinq fois moins important que pour une installation basée sur le chauffage électrique classique.
Le mode de chauffage le plus économique en 2024 est le chauffage au bois ou la pompe à chaleur, en considérant le coût total (investissement initial, prix du combustible et coût de l'entretien).
Quelles sont les principales options de chauffage écologique en 2024 ? Les options de chauffage écologique en 2024 incluent les pompes à chaleur, les chaudières à condensation, les poêles à granulés, les panneaux solaires thermiques, et les systèmes géothermiques.
À l'heure actuelle, le tarif du kWh de gaz est en moyenne deux fois moins cher que celui de l'électricité. Mais le chauffage au gaz présente tout de même des coûts supplémentaires non négligeables. Il faut par exemple avant tout être raccordé au réseau de gaz naturel.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
Nous vous recommandons de vous orienter vers des radiateurs électriques à inertie haut de gamme. Ils offrent une belle homogénéité de la chaleur diffusée pour une consommation électrique maîtrisée. L'installation de radiateurs électriques a l'avantage de la simplicité.
Si vous souhaitez simplement remplacer votre ancienne chaudière et que votre maison n'est pas isolée, les combustibles traditionnels comme le gaz et le fioul sont de bons choix. Par contre, si vous allez construire ou rénover, il est intéressant d'investir dans une pompe à chaleur, le chauffage solaire ou la biomasse.
1. L'énergie la moins chère : le gaz. Le prix du bois ayant fortement augmenté entre 2021 et 2022, le chauffage au gaz naturel est, en 2024, le moyen de chauffage le moins cher.
Les poêles à granulés, confort et économies
Le poêle à granulés est une solution très économique pour chauffer votre logement. Toutefois, selon la configuration de votre logement, il peut être difficile de chauffer l'ensemble de l'espace de manière uniforme à l'aide de ce type d'équipement.
Le solaire, écologique et surtout très économique à l'usage
Le chauffage solaire fonctionne à l'aide d'une énergie totalement renouvelable, voire inépuisable. La production de gaz à effet de serre est nulle, en dehors de la phase de fabrication des panneaux.
Pour une maison mal isolée, mal exposée au soleil, ou située dans une région où les hivers sont froids, le chauffage au gaz représente ainsi une solution intéressante, d'autant plus qu'il est capable de chauffer des pièces ayant de grands volumes.
Les spécialistes du secteur estiment que l'électrique performant a encore un bel avenir en France. En effet, d'une part le coefficient de pénalité imposé par la norme est modulé en fonction de la surface des habitations. Les petits logements restent donc tout à fait adapté au chauffage électrique.
Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.
Plus de 70 % des résidences principales sont chauffées à l'électricité ou au gaz. La consommation de fioul est en baisse constante depuis une vingtaine d'années.
1. Le radiateur électrique à inertie. Bien que le radiateur à inertie soit le plus onéreux à l'achat, il est le plus rentable sur le long terme grâce aux économies d'énergie qu'il permet. Doté de multiples ailettes, il stocke et diffuse la chaleur même après extinction.