La meilleure saison pour se rendre en Norvège est l'été, de juin à août, avec des températures plus clémentes et de longues journées, mais vous n'échapperez pas à la pluie.
La meilleure période pour visiter les fjords de Norvège s'étend de mai à septembre.
Quels sont les mois les plus chauds en Norvège ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont : juillet (avec 18 °C), août (avec 17 °C), juin (avec 15 °C), …
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
De décembre à février. Toutes les régions de Norvège ne sont pas accessibles en hiver. Mais la Laponie, Oslo et le Sud du pays peuvent tout à fait se visiter en cette saison. Marchés de Noël, ski, motoneige, chiens de traîneau et aurores boréales vous attendent !
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 5:04 et s'y couche à 18:55.
Le bateau est l'option la plus classique pour découvrir les immenses bras de mer que forment les fjords de Norvège. Une croisière dans les Fjords vous permettra ainsi de découvrir facilement les plus beaux fjords du pays. Et ils sont nombreux !
Admirez une superbe vue sur Oslo depuis le toit de son Opéra
Roulez sur la magnifique route scénique rejoignant Hardangervidda à Voss, et ouvrez les yeux pour admirer le paysage et les rennes en liberté Faites le plein de sensations fortes à Voss. Promenez-vous au gré de vos envie dans les rues de Bryggen à Bergen.
Les citoyens français peuvent partir en Norvège (archipel du Svalbard inclus) soit avec leur passeport, soit avec leur carte d'identité nationale. La Norvège n'accepte pas les cartes d'identité prolongées. Dans ce cas, veuillez vous munir d'un passeport en cours de validité.
Le Svalbard est l'endroit où le jour polaire est le plus long, puisque le soleil de minuit ne s'y couche pas entre le 20 avril et le 22 août.
La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l'été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l'avantage d'être (presque) seuls au monde.
Beaucoup de nourriture est importée et, par conséquent, chère. Cela vient du fait que seulement 4% du territoire norvégien est adapté à l'agriculture, et si l'on ajoute la longue saison d'hiver durant laquelle rien ne pousse, les denrées locales sont rares.
Le plus majestueux des fjords de Norvège est sans conteste le Sognefjord. À certains endroits de ses deux cents kilomètres de long, les falaises dominent les eaux de 1700 mètres, offrant au visiteur une plongée au cœur de la beauté naturelle du pays.
La solution la plus simple pour aller visiter la Norvège est l'avion, comptez alors 2h30 de trajet. Plusieurs compagnies desservent Oslo ou Bergen (idéal pour aller dans les fjords). Air France propose plusieurs vols directs (environ 230€ l'aller-retour) tout comme SAS, la compagnie nationale.
Quand partir à Bergen ? La meilleure période pour se rendre à Bergen est juin, juillet. Au contraire, il est déconseillé de visiter Bergen en janvier, février, mars, avril, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Oslo. Capitale de la Norvège, Oslo séduit autant par son centre historique que par ses environs. Elle comblera les amateurs d'art et d'architecture, de vie nocturne et de modernité comme de nature. Élue Capitale verte européenne en 2019, Oslo compte de nombreux musées récents.
En effet, le renne est souvent cité comme l'une des spécialités gastronomiques de Norvège. L'agneau est également souvent utilisé dans la cuisine norvégienne. Le Fårikål, un plat composé de mouton bouilli et de chou, le tout servi avec des pommes de terre cuites à l'eau, est également très populaire dans le pays.
Le plus simple en Norvège, c'est la carte bancaire Visa ou Mastercard, dans sa version internationale. Elle est acceptée partout. Selon les établissements, des frais peuvent être prélevés pour un paiement. Et si vous préférez payer en espèces, la Norvège compte de nombreux distributeurs de billets.
La Norvège a deux langues officielles: le norvégien et le sami. Il existe deux principaux dialectes du norvégien: le bokmål et le nynorsk. Ils sont assez différents. La plupart des étudiants internationaux choisissent d'apprendre le bokmål car c'est le dialecte le plus parlé.
Les mois de juin et juillet sont la meilleure option pour profiter des heures de soleil de la ville. Au contraire, si le froid ne vous dérange pas et que vous souhaitez voir les aurores boréales ou pratiquer des sports d'hiver, nous vous conseillons de visiter Oslo entre janvier et mars.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.