» Date de mariage idéale : juin, juillet ou août. » Pour ces trois mois, vous réalisez une économie d'impôt équivalente : -66 % par rapport à un mariage programmé en janvier ou -27 % si vous vous décidez pour un mariage en décembre 2008. Ces trois exemples valent pour le cas de revenus réguliers.
Les Français mariés ou pacsés doivent en 2022 effectuer leur déclaration commune, qui comportera l'ensemble des revenus perçus par le couple en 2021. Cette démarche concerne également les jeunes mariés ou pacsés en 2021 qui ont fait le choix de déposer une seule et même déclaration de revenus.
Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.
Un couple marié sans enfants peut réduire ses impôts en faisant un don à une association ou un organisme ayant une mission d'intérêt général. La réduction d'impôt correspond à 66 % du montant versé à condition que celui-ci ne dépasse pas 20 % du revenu imposable.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
La carte d'identité ainsi que le passeport le cas échéant doivent être mis à jour. Ce sont les services de l'état civil de la mairie qui ont compétence pour modifier ces papiers d'identité. Chacun des époux doit signifier, en ce qui le concerne, le nouveau nom, et le changement d'adresse le cas échéant.
L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.
Les cas de déclarations séparées
Dans trois cas, vous et votre conjoint ou partenaire de pacs devez remplir deux déclarations distinctes, portant sur vos revenus respectifs et sur ceux des personnes à votre charge. D'abord si vous êtes mariés sous la séparation de biens et ne vivez pas sous le même toit.
Dès lors que la résidence des époux est séparée, l'administration fiscale admet que chacun des époux fasse sa propre déclaration d'impôt avant que le divorce ne soit définitif.
En 2022, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 15.547 euros. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 29.008€ (voir tous les montants 2022).
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.
D'abord, le mariage représente un avantage fiscal : les impôts sont calculés sur les revenus additionnés des deux époux, puis divisés par deux et multiplié par le taux d'imposition retenu pour le couple. En général, les couples mariés paient donc moins d'impôts que les couples non mariés.
Pour votre déclaration de revenus, si vous choisissez l'imposition commune, vous n'avez qu'une seule déclaration à compléter. Vous devez indiquer que vous êtes marié dans la partie A de la déclaration de revenus “Situation du foyer fiscal en 2021”. Puis cocher la case M en cas de mariage, ou la case O en cas de pacs.
Le seuil de non-imposition sera de 34 121 euros pour un couple avec un enfant, 39 233 euros pour un couple avec deux enfants, 44 346 euros pour un couple avec trois enfants, 49 458 euros pour un couple avec quatre enfants et 54 571 euros pour un couple avec cinq enfants.
Si vous percevez des revenus mensuels réguliers, la meilleure période pour vous pacser est le milieu d'année (juin/juillet). Si vous percevez des revenus irréguliers, la meilleure période est celle favorisant une répartition équitable des revenus entre les trois déclarations réclamées par le fisc.
Malgré le maintien des liens du mariage, la séparation de corps entraîne la fin des devoirs nés du mariage, et notamment : du devoir de cohabitation ; du devoir de fidélité ; de l'obligation de secours.
Non, il est absolument impossible d'avoir deux résidences principales. Les personnes qui possèdent plusieurs résidences doivent donc bien réfléchir pour savoir laquelle désigner comme résidence secondaire, car cela entraîne un certain nombre de changements, notamment par rapport aux impôts.
Informer les impôts d'un changement d'adresse ou d'un déménagement. Dès lors que vous déménagez, il est nécessaire d'en informer le fisc. Normalement, il faut le faire dans les trois mois.
Avantages des régimes de séparation de biens :
Chacun des époux reste propriétaire de ce qui lui appartient, de son patrimoine. Cela évite tout litige. Les dettes d'un époux n'engagent pas l'autre époux. Les transmissions sont plus faciles entre parents et enfants.
Lorsque les époux sont toujours mariés et décident de vivre séparément, ils sont considérés comme séparés de fait. A cet égard, certains époux préfèrent rester séparés de fait plutôt que d'entamer une procédure de divorce.
Si vous n'avez pas signé le contrat de bail, votre partenaire (qui a signé le contrat de bail) peut vous mettre dehors. Mais il doit obtenir un jugement d'expulsion auprès du juge de paix.
Le mariage civil permet de jouir d'une protection sociale plus sécurisante : le conjoint est automatiquement l'ayant droit pour toute souscription d'assurance-maladie, d'assurance-décès ou toute autre forme d'assurance prévoyance (sauf disposition contraire) et il reçoit une rente ou un capital préalablement fixé en ...
Organiser son mariage en 2022 : la conclusion
L'année 2022 sera l'année du renouveau pour les mariages : plus détendus, plus modernes, et toujours aussi heureux. Ces années 2020 mettront aussi à l'honneur les différences des mariés qui se lâchent plus que par le passé.