La hauteur de greffage est en fonction de la forme fruitière souhaitée (sur un vieux gobelet, greffer les charpentières à 15 cm au-dessus de leur naissance). Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.
Le greffage des arbres fruitiers
Mais il y a une autre période propice au greffage par rameau détaché, à l'anglaise, en couronne, en fente ou en incrustation, C'est la deuxième quinzaine de septembre et le début du mois d'octobre.
En hiver, il y a un avantage à moins s'exposer au soleil d'été et à la lumière directe du soleil. De plus, il n'y a pratiquement pas de transpiration. En outre, on peut porter n'importe quel couvre-chef en laine après 5 à 6 jours de l'intervention.
La greffe peut se faire en mars / avril, il y a alors un décalage entre l'état végétatif du porte-greffe et du greffon. "Le porte-greffe est dans un état de pousse végétative où la sève monte alors que le greffon est dans un état hivernal plus sec.
Avant tout, préparez le greffon en coupant un rameau que vous biseauterez sur environ 2 ou 3cm. Incisez l'écorce à la verticale tout autour du porte-greffe sur 4 à 5cm de profondeur. Essayez d'obtenir ainsi entre 3 à 5 incisions selon le diamètre de la branche. Insérez ensuite le greffon.
Si le pétiole devient jaune et tombe (il faut une quinzaine de jours), c'est le signe que la greffe a pris. Vous pouvez ôter la ligature dès que le rameau fait 5 cm, au printemps.
Choisir le bon porte-greffe
On choisit par exemple le cognassier pour porter le poirier, le M-106 pour la pomme. Les vigoureux, eux, seront privilégiés pour les fruitiers de plein vent, quant aux porte-greffe de vigueur moyenne, ils seront à réserver aux formes buissonnantes.
Le Polypâte est un mastic prêt à l'emploi souple, de couleur grise, utilisable comme mastic à greffer et à cicatriser. Appliqué sur des surfaces saines, cette « écorce » de synthèse facilite les cicatrisations et protège les plaies contre les agressions diverses.
La lame de votre futur greffoir doit toujours être de qualité et bien tranchante. Le manche doit être ergonomique et assurer une bonne prise en main. Le greffoir Bahco avec sa lame très affûtée et son extrémité en forme de crochet est particulièrement indiqué pour la greffe en écusson sur les fruitiers.
Aucun bourgeon du rameau ne doit être développé au moment du prélèvement. Selon les régions, la récolte de greffons s'effectue donc de mi-décembre à fin-février, avant tout départ de végétation. Tenez compte de la période lunaire, l'idéal étant de les récolter en lune montante.
Le principal moyen pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus après la mort est de vous inscrire sur le registre national des refus. Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
En d'autres termes, le patient ne doit pas être trop jeune : dans l'idéal, il a entre 30 et 40 ans. A cet âge, les caractéristiques de l'alopécie apparaissent généralement de manière claire, et les zones donneuses sont encore bien fournies.
En fonction du lien entre donneur et receveur on distingue plusieurs types de greffe: autogreffe (greffe effectuée chez le même individu), homogreffe ou allogreffe (greffe entre individus de même espèce, p. ex. d'homme à homme), hétérogreffe ou xénogreffe (greffe entre sujets d'espèces différentes).
Conserver les greffons
Il est préférable de fagoter par espèce et de séparer les lots (la plus précoce sur le dessus) pour ne pas sortir toutes les baguettes à chaque opération de greffage. Ils seront stockés dans du sable humide et frais, dans un coin au nord (le soleil ne doit jamais frapper dessus).
La période idéale pour récolter les baguettes de greffons est janvier-février. A cette époque, les grands froids maintiennent les arbres en repos végétatif total. Les greffons récoltés et stockés dans de bonnes conditions peuvent être utilisés très tard dans la saison.
Pour réaliser la greffe en fente, il est nécessaire d'utiliser un porte-greffe bien raciné et ayant un diamètre suffisant pour accueillir un greffon (à partir de 1cm de diamètre). Période : de mi-mars à fin-avril Porte-greffes : de 1 à 3 cm de diamètre. de hauteur à l'aide du greffoir. dessous de celui-ci.
Couteau à mastiquer feuille de laurier spécial greffage Revex. Ce couteau à mastiquer avec sa lame en acier trempé en forme de feuille de laurier est parfait pour les opérations de greffage.
Le couteau à greffer, appelé aussi greffoir, est conçu pour préparer les greffons. Cet outil se présente comme un couteau, avec une lame très tranchante, un manche en bois et une poignée ergonomique.
Les greffons prélevés sont situés dans une partie bien éclairée de l'arbre, à l'extérieur de sa ramure. Choisir de préférence une branche dont la vigueur n'est pas excessive. Au centre de l'arbre les rameaux sont considérés comme des gourmands non-fructifères. Les bourgeons doivent être assez rapprochés.
L'argile sert de support, en formant une pâte, un mastic que l'on applique sur la plaie d'une coupe d'arbre lors d'opération de tailles importantes. L'argile empêche mécaniquement les spores de champignons de s'installer sur le bois laissé à nu.
Quels légumes peut-on greffer ? Lorsqu'il est question de greffage, chacun pense à la vigne ou aux arbres fruitiers, mais il n'est pas question des légumes. Pourtant les aubergines, concombres, courgettes, melons, pastèque, poivrons, potimarron ou tomates (Lycopersicon esculentum) se greffent.
Désinfecter la plaie avec un produit cicatrisant qui va permettre de bien boucher les petits orifices, à appliquer au pinceau sur toute la surface. Avec une petite spatule, appliquez enfin de la Glu arboricole sur toute la surface blessée. Cela agira comme un pansement, et protégera l'arbre des parasites.
Un arbre fruitier greffé au pied est facile à repérer. Il suffit d'observer les gourmands ou les rejets qui repartent au niveau du sol ou sur le tronc. Lorsqu'il s'agit d'un prunier, les rameaux ayant les feuilles identiques au houppier appartiennent à la partie greffée. Elles sont situées au-dessus du point de greffe.
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
La greffe se réalise traditionnellement soit en mai-juin, soit à la fin de l'été. Pour assurer toutes les chances de reprise de la greffe, il est impératif de protéger le greffon contre la déshydratation. Il faut alors le recouvrir hermétiquement d'un sachet en plastique noué.