La saleté se voit beaucoup plus facilement lorsque la lumière pénètre par la vitre. Pour cette raison, l'été permet de faciliter le nettoyage, mais aussi rend plus visible toute trace de saleté. C'est donc la meilleure saison pour faire laver vos vitres!
Le moment le plus propice pour une telle tâche est quand il ne pleut pas trop ni ne fait pas trop beau. C'est lorsque le temps est gris qu'il est conseillé de nettoyer vos vitres. En effet, pendant cette période, vous ne serez ni dérangé par les gouttes d'eau ni par l'évaporation rapide de l'eau sur les vitres.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Utilisez une eau tiède ou froide et procédez par petites surfaces que vous sécherez rapidement au fur et à mesure afin d'éviter la formation de gel. Évitez de laver vos vitres lorsqu'il fait vraiment trop froid et privilégiez les moments de redoux.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
En nettoyant vos vitres, vous vous assurez de garder vos vitres belles plus longtemps. Ensuite, le nettoyage des vitres prévient contre l'accumulation de moisissure qui peut se déposer sur le cadre des vitres. Pour éviter que la moisissure n'abîme le contour de vos fenêtres, assurez-vous de les nettoyer régulièrement.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Vous pouvez aussi pulvériser un peu d'eau sur la surface vitrée. Afin d'utiliser le moins de chiffons microfibre possible, pliez-le en 2 ou en 3 : vous disposerez ainsi de plusieurs surfaces de chiffon microfibre propres. Nettoyez le miroir ou la vitre en faisant des gestes circulaires.
La saleté se voit beaucoup plus facilement lorsque la lumière pénètre par la vitre. Pour cette raison, l'été permet de faciliter le nettoyage, mais aussi rend plus visible toute trace de saleté. C'est donc la meilleure saison pour faire laver vos vitres!
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Le nettoyage tous les 6-12 mois
Faire le ménage une à deux fois par an peut suffire dans les cas suivants. → Parce que l'on passe plus de 7 heures par jour dans notre lit, les oreillers doivent être lavés tous les six mois et la couette une fois par an.
Le savon noir, l'allié pour des vitres propres !
Il vous suffit de frotter vos vitres avec une éponge à l'aide du mélange eau/savon noir puis d'essuyer à l'aide d'un chiffon. Vos vitres resteront propres plus longtemps grâce au léger film protecteur déposé par le savon noir.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Comme tout produit, il est possible de trouver des chiffons, balais et autres accessoires pour sols en microfibre à tous les prix.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
Vous pouvez mélanger de l'alcool dénaturé avec de l'eau et frotter votre vitres avec, car ce mélange peut éliminer les taches d'eau et est idéal pour l'entretien des vitres.