Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et novembre est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
En résumé Les frontières du Japon sont réouvertes à tous les voyageurs français depuis le 11 octobre 2022. Les étudiants, les travailleurs et les touristes peuvent voyager librement dans tous le pays.
Le printemps débute au Japon à partir de début avril pour les terres les plus au sud, mais commencera vraiment à apporter sa douceur à partir du mois de mai dans le Nord. Idem pour l'automne qui s'étend de septembre à octobre, ou même jusqu'à la fin du mois de novembre selon les régions.
La saison des typhons culmine d'août à septembre au Japon, où elle est marquée par de fortes pluies susceptibles de provoquer de brusques inondations et des glissements de terrain meurtriers.
Dans la plupart des régions japonaises (dont Tokyo), la saison des pluies s'étend de début juin à mi-juillet.
Les meilleurs mois pour se baigner à Tokyo sont juillet, août, septembre et octobre.
Un billet d'avion vers le Japon vous coûte entre 425 et 500 euros selon l'aéroport d'arrivée choisi. En moyenne, il vous faut compter 60 euros par jour pour votre budget voyage en limitant vos dépenses et vos déplacements au maximum.
La saison des cerisiers à Tokyo
De fin mars à début avril, Tokyo se transforme au fur et à mesure que la fièvre des cerisiers en fleur envahit la ville. Voici les dernières prévisions 2022 et les meilleurs endroits pour profiter de ces magnifiques fleurs qui symbolisent le printemps.
Marqué par quatre saisons distinctes, le climat au Japon bénéficie en avril de températures douces et agréables de 20 °C en moyenne. L'ensoleillement est très présent, vous pourrez donc profiter du Japon sous un soleil bienvenu et chaleureux.
Si vous êtes ressortissant de France, Suisse, Belgique ou Union Européenne, le visa est obligatoire pour entrer au Japon uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois, et pour un voyage inférieur à 3 mois il faut présenter un passeport valide pendant toute la durée du séjour.
- Si vous voyagez moins de 3 mois dans le pays, le visa n'est pas requis. Mais avec la crise de la Covid-19, aucun Français ne peut actuellement entrer au Japon sans visa ! - Si vous avez besoin d'un visa, vous devrez vous rendre en personne à l'ambassade du Japon en France pour effectuer les démarches.
gratuitement pour visiter le Japon en 2020. Une offre incroyable proposée par Japan Airlines (JAL), la compagnie aérienne nationale. Pour tenter sa chance, il faut attendre février 2020 et remplir le formulaire. De plus, il est possible de gagner des billets pour deux et jusqu'à cinq personnes.
Où que vous soyez, pour aller au Japon en avion, c'est l'aéroport international de Narita (à Tokyo, la capitale) qui assure la liaison du Japon avec le monde entier.
Aéroports. Il existe des aéroports internationaux sur Honshu, l'île principale (Nagoya, Niigata, Osaka/Kansai, Haneda et Narita), ainsi que sur Kyushu (Fukuoka, Kagoshima, Kumamoto et Nagasaki), Okinawa (Naha) et Hokkaido (Chitose, près de Sapporo).
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Les prix varient entre environ 200 € et 500 € pour les différentes tailles et les différentes variétés. Plus la hauteur et la circonférence du tronc sont élevés plus les arbres sont âgés, c'est ce qui explique les différences de prix.
Parmi les lieux les plus réputés et les plus appréciés pour s'adonner à la célébration du Sakura Hanami, on peut citer : Tokyo: le jardin Gyoen, le parc Shinjuku-kyoen la rivière Meguro, le parc de Ueno, le canal de Naka-Meguro, le parc Sumida, le parc Mori…
Le Mont Fuji
L'incontournable par excellence, sa beauté, sa posture et sa symbolique font que l'on doit le voir. Aussi bien des lacs l'entourant, comme Kawaguchiko, ou bien de son sommet après avoir fait l'ascension du Mont Fuji de nuit pour admirer le lever de soleil.
Langue officielle
Le japonais (de facto).
Pour visiter Tokyo, choisissez les mois de printemps, c'est-à-dire de fin mars à fin mai, ainsi qu'en automne de septembre à novembre. Il convient d'éviter l'été pour échapper aux températures élevées et aux typhons. Pour découvrir Tokyo, choisissez de préférence les mois d'avril, mai et octobre.
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l'étalement du pays en latitude (près de 3 000 kilomètres du nord au sud) : on va d'un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Août est le mois le plus chaud dans les îles principales (même deux degrés plus que juillet), tandis que dans les petites îles du sud il n'y a pas de différence entre juillet et août. En août, la température moyenne est autour de 22 degrés à Hokkaido, de 24 °C dans le nord d'Honshu, et 28 °C dans la région de Tokyo.
Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 32°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 18°C et monter jusqu'à 38°C.