En 1919, une loi interdit le travail de nuit aux boulangers. La profession trouve alors une manière plus simple de faire du pain, en utilisant non plus du levain, mais de la levure, ce qui permet de fabriquer du pain beaucoup plus rapidement. La forme longiligne permet en effet, une cuisson en seulement 20 minutes.
La dénomination de baguette devra avoir une longueur de 55 à 80 centimètre environ et un poids de 250 grammes. (La baguette de tradition française actuelle mesure de 55 à 65 cm et pèse entre 250 et 300 grammes suivant les boulangeries.)
Ses boulangers auraient inventé une miche allongée pour rendre le pain plus facilement transportable par les soldats. Déjà à l'époque, le pain, c'était sacré ! Une autre version de l'histoire existe. Certains disent que ce style de pain a en fait été inventé à Vienne, puis importé en France au cours du XIXe siècle.
Une baguette standard est large d'environ 4 à 6 cm , haute d'environ 3 à 5 cm et longue d'environ 65 cm . Elle pèse environ 250 g .
Sa forme s'allonge toujours plus, à tel point qu'on doit le laisser reposer dans des paniers en osier destinés à en conserver la forme oblongue, d'où ce nom symbolique de baguette !
La qualité d'un pain français est améliorée par certaines, mais pas toutes, boulangeries artisanales réputées qui utilisent des temps de fermentation prolongés. Lorsque la levure fermente pour faire lever le pain, elle produit de l'alcool, qui donne des arômes et des saveurs.
Pour son 29e anniversaire le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Damien Dedun, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Frédéric Comyn » est située 88 rue Cambronne dans le 15e arrondissement.
En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche. Enfin, la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien, dans les années 1900.
La différence entre le pain et la baguette se situe au niveau du poids : le pain va peser environ 400g et la baguette environ 200g. Il existe, par ailleurs, de nombreux types de pains que nous allons vous présenter plus tard.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
La place qu'occupe le pain dans la consommation quotidienne a également son importance. En France, une variété est omniprésente dans le quotidien des Français et peut avoir influencé cette idée de "pays du pain". Il s'agit de la baquette. Qui n'a pas vu ce cliché du Français avec son béret et sa baguette sous le bras ?
Si les appellations varient d'une région à l'autre, en règle générale en France les poids des pains sont les suivants : La ficelle 100 grammes. La flûte 200 grammes. La baguette 250 grammes.
Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, la baguette aurait été plus facile à transporter dans les poches des soldats. Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris.
Enfin, parlons de sa texture, la baguette classique est légèrement plus sèche que la tradition, sa mie est moins aérée puis sa croûte est plus épaisse et farineuse. Ces différences sont facilement détectables par vos papilles, Alors, essayez de deviner avec vos tartines du matin ou de votre fromage en fin de repas !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pain n'a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays.
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
Une flûte ou gros pain est une variété de pain français, de même longueur qu'une baguette mais deux fois plus large, soit 400 g . Selon les régions, elle est à l'inverse l'équivalente d'une ficelle voire synonyme de baguette.
En l'absence de texte réglementaire, ces usages loyaux varient notamment selon les régions. En région parisienne, l'appellation baguette est accordée à un pain de 250 g et l'appellation flûte à un pain de 200 g. En Seine-Maritime, l'appellation baguette est rattachée à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition.
Habitué de la compétition organisée par la Fédération de la boulangerie du Morbihan, Maxence Poyac, boulanger à Crac'h (Morbihan), a reçu le prix de la meilleure baguette de tradition, le 12 mai 2022, à Vannes (Morbihan).
Si vous souhaitez goûter la meilleure baguette tradition française 2022, il vous faudra prendra la direction du Grand-Est. Une région à l'honneur cette année car elle place ses deux candidats sur le podium du prestigieux concours national de la meilleure baguette tradition française.
À l'issue de la finale de La meilleure boulangerie de France 2022, diffusée sur M6 vendredi 22 avril, c'est le duo Rémy Grandjean et Mathieu Massias de la pâtisserie Grandjean à Bourg (Gironde) qui ont remporté le titre, face à Kevin et Dorian, rapporte TV Mag.