Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
De façon générale, les prédateurs sont plus actifs au lever du jour ou au coucher du soleil ce qui en fait d'excellents moments pour la pêche quel que soit le moment de la marée. Ceci est dû à un phénomène de réflexion de la lumière du jour à la surface de l'eau.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Parce qu'une eau trouble laisse moins passer les rayons du soleil. Comme on le sait déjà, les poissons préfèrent les temps sombres. En brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
De septembre à novembre, les bars sont présents à la côte et en pleine activité alimentaire. Pour le pêcheur du bord c'est une excellente période pour ferrer un gros poisson.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars. Les présenter sur un jig juste au-dessus des corniches, des affleurements rocheux et des épaves est un excellent moyen d'obtenir des touches.
Le rockfishing reste la technique la plus facile à pratiquer et celle qui donne le plus de résultats du bord. A l'aide de petits leurres, souples ou durs, vous devrez prospecter tous les trous susceptibles d'abriter des poissons ou lancer et ramener vos leurres en peignant toutes les couches d'eaux.
Pêche Matinale: Coup Du Matin Par Temps Chaud
La nuit, l'eau de surface se refroidit et la teneur en oxygène remonte. Quiconque a déjà pêché le bass de nuit sait qu'il n'est pas nécessaire de lancer son leurre au fond des postes les plus denses.
Pêcher la nuit aux leurres du bord de mer permet de cibler des poissons prédateurs qui profitent de l'obscurité pour venir près du bord. Pour réussir les sessions nocturnes, il ne faut pas partir sans cibler une espèce de poisson bien précise.
Le vent d'ouest, entre 10 et 20 km/h est le plus favorable à la pêche. Le vent en provenance du nord serait le moins favorable, surtout s'il est associé à un front froid. Un vent d'est très léger est favorable surtout si le mauvais temps s'en vient. Le vent de sud-est est assez bon si le ciel est variable.
Oubliez la canne à pêche et les hameçons, munissez-vous simplement d'un seau de plage et d'un râteau afin de gratter le sable. Mais qu'allez-vous donc pouvoir pêcher ? Palourdes, bigorneaux, coques, moules ou encore couteaux seront vos proies du jour.
A chaque coin sa marée
Certains spots seront meilleurs à la montante, d'autres uniquement à la fin de la descendante, d'autres à mi-marée lorsque le courant sera le plus fort. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à passer du temps au bord de l'eau en variant l'heure de la marée pour un même coin.
Le bar peut être surnommé “loup”, en raison de ses qualités de chasseur et sa voracité. Il consomme de nombreux poissons comme la sardine, l'anchois, le sprat, le lançon.
Ce poisson apprécie se cacher dans les algues, se réfugier dans les épaves ou dans les cassures. A proximité des plages, le bar se réfugie dans les baïnes.
Les dates changent en 2023
Mais attention aux dates pour prélever vos poissons. En 2022, on pouvait prendre des bars du 1er mars au 30 novembre. En 2023, les dates changent. Du 1er févriee au 31 mars, aucune capture n'est possible, le bar étant en plein période de reproduction.
En dessous de 60 on considère qu'il s'agit de petits coefficients qui sont généralement médiocre pour la pêche du bar. Au dessus de 90, il s'agit de gros coefficients engendrant donc un marnage important et surtout des courants forts.
Le nereide de sable ou gravette
Cet appât est également l'un des plus utilisés par les pêcheurs. Vous pourrez bien évidemment le trouver chez un bon marchand de pêche mais également vous permettre d'aller le chercher directement dans le sable au bord de l'eau.
Lieu jaune, saint-pierre, dorade, vieille, mulet, maquereau et autre alevin peuplent la Baie. L'une des espèces les plus recherchées est sans conteste le bar. La pêche au bar est une pêche sportive qui se développe de plus en plus sur les côtes bretonnes.
Le pêcher aime les sols légers et profonds mais surtout pas calcaires. À l'automne ou au printemps plantez en pleine terre votre pêcher. Creusez un trou de 60 cm de diamètre et d'1 mètre de diamètre pour bien ameublir la terre. Rebouchez avec la terre additionnée de fumier composté ou de terreau de plantation.
Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.
Pour que la pêche soit bonne, la pluie est nécessaire. Et ça tombe bien, le ciel des Deux-Sèvres est chargé d'eau. La pluie est l'amie des pêcheurs même si l'été venu, une sieste au bord de l'eau, à l'ombre des peupliers, est l'activité favorite de certains d'entre eux. La pluie donc, aux multiples vertus.