Encore aujourd'hui, les briquets ZIPPO sont intégralement fabriqués aux Etats-Unis, à Bradford en Pennsylvanie. L'usine fabrique en moyenne 12 millions de pièces par jour ! Dans l'histoire du cinéma, le fameux briquet tient une place très importante.
Marquages d'authenticité : Les briquets Zippo authentiques comportent des marquages d'authenticité, tels que le nom "Zippo" gravé sur le boîtier, ainsi qu'un numéro de série unique. Assurez-vous de vérifier ces détails.
Le Zippo le plus cher du monde, le Replica 1933, a été acheté à 24 000 euros par le Français Didier Karoubi, directeur marketing de Zippo France.
Les briquets Zippo sont des briquets à essence. Ces briquets sont reconnaissables puisqu'ils ont la particularité d'être entièrement en métal, rectangulaire et dotés d'un capuchon. Ces briquets sont réputés mondialement pour être durables.
Les lettres de A à L représentent les mois (A pour janvier, B pour février, etc.). Les deux chiffres correspondent à l'année de fabrication – 14 pour 2014.
ZIPPO Windproof | Briquet Zippo Reflief | 44,90€
Conseil : pour remplir votre briquet Zippo, nous vous conseillons d'utiliser l'essence de la marque Zippo, les autres carburants fonctionnent correctement, mais auront tendance à s'encrasser et à limiter la qualité de la flamme. N'utilisez pas de gaz à briquet.
- Les lettres de A à L : Elles indiquent le mois de fabrication du Zippo (A pour Janvier, L pour Décembre). - Les 2 chiffres qui suivent la lettre correspondent à l'année de fabrication, par exemple si vous avez le chiffre 13 alors votre Zippo a été fabriqué en 2013.
Il est temps de le changer lorsque vous remarquez une diminution de la performance de la flamme, malgré un briquet bien rempli d'essence. Cette baisse de performance est souvent due à une saturation du coton, empêchant une absorption optimale du liquide. Un autre indicateur est l'odeur.
Alors la réponse est, est-il possible de remplacer l'essence Zippo par de l'alcool à brûler ou de l'essence F ? La réponse est oui, MAIS : Vous pouvez tout à fait faire fonctionner votre Zippo avec de l'alcool à brûler, essence F ou tout autre combustible.
- Vérifiez que la pierre est opérationnelle. La pierre de votre Zippo est poussée par un ressort mais si celle-ci est trop petite et que votre briquet est ancien, le ressort ne la poussera pas suffisamment pour créer l'étincelle. Il faut donc la changer par une pierre plus adaptée. Changer la pierre de mon Zippo.
Notez que la pierre du briquet Zippo s'use à chaque fois que vous allumez votre briquet. Au contact de la roulette, c'est elle qui crée l'étincelle qui allumera la mèche. Elle se change quand cette dernière n'est plus assez épaisse.
Comment remplacer le coton de mon Zippo ? Voici un article conseil qui vous permettra de changer en quelques secondes le coton de votre briquet Zippo. Pour changer le coton de votre briquet Zippo, nous vous conseillons vivement d'utiliser le coton de la marque Zippo et ses accessoires d'origines.
La petite difficulté pour augmenter la flamme d'un briquet Zippo réside dans le fait qu'il ne dispose pas de dispositif de réglage de flamme. Pour le débrider, vous n'avez pas le choix, il vous faut démonter tout le mécanisme et régler la hauteur de la mèche contenue dans le briquet.
Pour le rechargement de l'essence, on a juste à soulever le coton de protection avec un ustensile pointu et ensuite se munir d'une recharge d'essence et on va imbibé le coton par pressions successives, le remplissage se finit lorsque la première goutte tombe de la mèche.
En dessous de votre briquet Zippo, il y a un genre de coton ouaté avec un trou au milieu. Il suffit de le poser sur la bouteille d'essence puis de retourner les deux simultanément.
Matériel nécessaire pour remplacer l'essence
Ouvrir le briquet : Ouvrez votre briquet Zippo en soulevant le capuchon. Retirer l'insert : Retirez délicatement l'insert du briquet en le tirant vers le haut. Soulever le feutre : Soulevez le feutre qui se trouve à la base de l'insert pour accéder au réservoir d'essence.
Le briquet à mèche CAO (référence : 800), également appelé briquet des poilus, ne requière ni essence, ni gaz. Son fonctionnement est simple : un système de pierre à silex (intégrée au briquet) permet d'allumer la mèche. Il suffit ensuite de souffler légèrement sur cette dernière pour l'activer.
Comment fonctionne un Zippo ? Le fonctionnement d'un Zippo est assez simple. Pour allumer votre briquet, vous devez ouvrir le capot et faire pivoter la pierre à briquet pour qu'elle frotte contre la roue dentée. Cela produit une étincelle qui enflamme l'essence dans la chambre de combustion et produit une flamme.
Nos conseils pour le remplissage de votre briquet torche
Vous purgez votre briquet en appuyant avec un petit stylo ou petit tournevis sur la valve de remplissage qui se trouve généralement sous votre briquet. Vous verrez sortir le gaz (blanc) et l'air (transparent).
Pour allumer le briquet, vous devez faire rouler la molette tout en maintenant le bouton d'allumage enfoncé. Ne vous en faites pas, cette opération est bien plus simple qu'elle n'y parait. Sur un briquet Bic, le bouton d'allumage est en plastique rouge et se situe à côté de la molette, sur la fourche du briquet.
En règle générale, on utilise de l'essence F, il s'agit d'un liquide issu du pétrole étant constitué d'alicycliques, d'aromatiques et d'alcanes. Il faut donc bien faire attention lors de sa manipulation lorsque vous souhaitez recharger votre briquet par exemple.
Il est important de choisir uniquement du gaz butane pour briquet (sans impureté). Evidemment, n'utilisez jamais d'essence, de parfum ou de gaz pour réchaud portable qui ne sont pas appropriés à cette utilisation.
L'Essence à Briquet 125 mL Zippo est idéale pour remplir les briquets rechargeables. Elle est fabriquée aux USA. Attention, elle contient des matières dangereuses. Sinon à partir de 4,99€ avec Mondial Relay (en France métropolitaine).
Les autres éléments sont classiques pour un Dupont : les mentions "ST DUPONT", "PARIS", "MADE IN FRANCE", l'indication 20u ainsi que le poinçon et enfin le numéro de série. Il s'agit, là encore, d'un briquet totalement fonctionnel.