Interrogée par: Arthur Marin-Fernandes | Dernière mise à
jour: 1. Juni 2023 Notation: 4.9 sur 5
(17 évaluations)
Respirer est une des moyens les plus efficaces pour se reconnecter à soi et à l'instant présent, et la meilleure défense contre le stress, les angoisses et la fatigue. Je te conseille vraiment de tenter l'expérience et d'intégrer à ton quotidien des exercices de respiration simples comme celui-ci.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
La méditation est l'art de regarder nos pensées sans s'y attacher. C'est une technique très intéressante pour mieux penser. En effet, on apprend à observer nos pensées et à ne pas s'identifier à elles. Nos pensées existent, c'est ainsi.
Essayez plutôt d'avoir des pensées positives qui n'ont pas besoin d'avoir un lien quelconque avec la relaxation. Faire un effort pour voir le bon côté des choses aidera votre cerveau à se débarrasser de son stress, ce qui vous permettra ensuite de vous consacrer à des activités qui vous rendent heureux.
Respirez deux fois profondément : gonflez le ventre en inspirant par le nez, puis relâchez le ventre en expirant par la bouche. Maintenant, laissez un courant de détente partir de votre cerveau et se répandre lentement dans tout votre corps, jusqu'au bout de vos pieds.
La méditation est LA solution anti-stress la plus efficace si vous y consacrez au moins quelques minutes par jour. Même si vous êtes néophyte en la matière, pas d'inquiétude. Cette discipline s'acquiert avec le temps, mais peut être bénéfique dès les premiers exercices.
Le yoga et la méditation sont des exemples connus de pratiques relaxantes. Les exercices de visualisation positives ou le relâchement musculaire progressif en sont d'autres toutes aussi efficaces.
Quelle est la chose qui te détend quand tu es stressée ?
sois gentil avec toi-même et prends un moment pour faire autre chose. Tu peux jouer à des jeux vidéo, regarder un film, écouter de la musique, passer du temps avec un animal de compagnie, prendre un bain chaud ou méditer. T'accorder une pause peut t'aider à décrocher de tout ce qui te cause du stress.
Comment se débarrasser de ses ruminations mentales ?
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
"En cas de stress, on peut consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre. Les trois sont capables de gérer le stress. Il n'y a pas en soi de véritable spécialiste du stress. On peut avoir des affinités avec le traitement du stress : les thérapies comportementales, la pleine conscience…
D'où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ? Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l'anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d'un proche, choc psychologique).
La méditation et le yoga, des clés d'une bonne santé du cerveau. Selon une étude de l'Inserm en 2017, la méditation ralentit le processus de vieillissement cérébral. En cause, une activité plus importante dans deux régions du cortex frontal qui sont mieux préservées car plus stimulées.