L'oreiller ergonomique le plus connu est l'oreiller cervicales (en forme de vague). Cet oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien.
Nos conseils : favorisez un oreiller assez plat afin de ne pas avoir la tête ni trop basse ni trop haute. Dans la catégorie mémoire de forme, nous vous recommandons l'oreiller mémoire de forme rectangulaire Aéropur, moelleux et adapté à cette position de sommeil.
Si vous dormez sur le ventre, privilégiez les oreillers peu épais ou très souple afin d'éviter d'être trop cambrés. Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule.
Selon votre posture de sommeil, la fermeté pourra varier. Si vous dormez généralement sur le coté, un oreiller ferme sera idéal. En revanche, si vous optez pour une position de sommeil sur le dos, alors une fermeté plus légère sera conseillée (d'où l'utilité des oreillers modulables comme celui d'Emma ou Simba).
L'oreiller doit être ferme pour garantir un bon maintien de la nuque mais ne doit jamais casser la casser et envoyer la tête en arrière. Attention à l'excès cependant : un oreiller trop dur peut provoquer des migraines. Rappelez-vous que votre tête doit s'enfoncer d'un tiers dans l'oreiller.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Oreiller naturel : Composé de matières naturelles comme le duvet, les plumes, la laine ou le latex, l'oreiller naturel est confortable, moelleux et enveloppant.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
En fait, il faut regarder leurs proportions : les plumettes/plumes apportent de la fermeté quand le duvet apporte gonflant et moelleux. Lorsque la proportion de duvet est inférieure à 50%, l'oreiller est plutôt ferme en sachant que pour un réel confort ferme, un oreiller 100% plumette est recommandé.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Vous devez utiliser les trois couches de mousse de l'oreiller ergonomique Emma. Pour dormir sur le côté, la distance entre la tête et les épaules doit être comblée. Vous pouvez choisir le côté confort ou le côté support. Cela dépend principalement de vos préférences de sommeil ainsi que du degré de fermeté.
Ainsi, le manque d'exercice physique, une mauvaise posture de sommeil, une position adoptée pendant une longue période, le stress, l'anxiété, un mode de vie sédentaire ou des conditions données peuvent produire des douleurs cervicales. C'est bien souvent une posture de sommeil inadéquate qui est en cause!
Si vous souffrez de douleurs aux cervicales le matin, optez pour un oreiller au rembourrage parfaitement adapté : la mousse à mémoire de forme. Cette matière thermosensible épouse parfaitement les contours de votre corps, afin d'accueillir vos cervicales avec la plus grande des douceurs !
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Pour éloigner les troubles du sommeil le plus loin possible, réussir à trouver un allié de qualité pour votre tête est indispensable. Car lorsque l'on essaye de dormir avec deux oreillers l'un sur l'autre, c'est que notre corps n'arrive pas à trouver la position idéale pour se relaxer totalement.
Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages démontrent que dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les douleurs cervicales et dorsales. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont les dormeurs pour qui un sommeil à plat sera le plus bénéfique.
L'oreiller plume s'adresse principalement aux personnes appréciant un confort ferme. Lorsqu'il est 100% plumes, il offrira une grande fermeté et un parfait maintien de la tête et des cervicales. À 70% plumes et 30% duvet, il reste un très bon oreiller ergonomique, qui suit vos mouvements pendant la nuit.
C'est à partir de l'âge de 2 ans que nous conseillons aux parents d'introduire l'oreiller dans le lit de leur enfant. La raison ? C'est souvent vers cet âge qu'un bébé a besoin d'un nouveau type de matelas et d'un lit pour enfant d'une plus grande taille.
A quelle fréquence nettoyer un oreiller ? On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu'un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois. Pour les personnes souffrant d'allergies, il est préférable de laver l'oreiller synthétique chaque mois.