Meubles rembourrés : canapés, fauteuils, chaises, etc. Produits électroniques : écrans de télévision, ordinateurs, téléphones, etc. (Les disques, CD, DVD et VHS non fonctionnels sont également acceptés mais ne sont pas recyclés.)
Fonctionnement. Aux écocentres, les citoyens des municipalités membres d'Énercycle peuvent apporter leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. On y retrouve des dépôts pour la récupération des résidus domestiques dangereux (RDD), comme la peinture, l'huile, les batteries, etc.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Après le tri, que se passe t'il ? Vos sacs transparents, sont acheminés dans notre centre de tri (Eco-Pôle, à Sillars), pour être triés matière par matière ; Le verre déposé dans les bornes à verre est collecté par un prestataire privé et est envoyé vers différentes usines en France.
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
font l'objet d'une réglementation spécifique et ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères classiques. Ils doivent être amenés en déchèterie.
C'est vrai que c'est une activité complexe, c'est vrai qu'il peut y avoir des choses qui ne sont pas normales. Mais au global, ce que vous mettez dans un bac jaune, ça va bien dans un centre tri. Et du centre de tri dans la grande majorité, ça va bien dans des usines de recyclage".
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires.
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie. Il existe des exceptions : les médicaments périmés sont à ramener en pharmacie.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Il faut les apporter à un garage, un concessionnaire, un détaillant ou un éco-centre. Certaines stations-services les reprennent aussi.
Vous trouverez facilement un centre de ramassage ou même un conteneur, dans lequel vous pourrez déposer vos anciens outils. Pour conclure, votre outillage a toujours de la valeur quel que soit son état.
Jeter un mégot dans une poubelle classique constitue donc une solution pour se débarrasser de ses mégots.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
jette dans le bac jaune. C'est bien un emballage mais il n'est ni en plastique, ni en carton, ni en métal ou papier : direction poubelle ou composteur (attention cela met un long moment avant de se décomposer).
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Jaune pour les emballages en plastique, papiers, cartons et métal ; Vert (ou blanc) pour le verre ; Marron pour les biodéchets ; Gris ou noir pour les déchets non-recyclables.
Certains déchets de notre quotidien ne sont malheureusement ni recyclables ni biodégradables. Ces déchets ménagers sont donc incinérés ou enfouies en décharge. Pour vous guider dans les bons gestes du recyclage, voici la liste de ses déchets et ce que vous devez en faire.