Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
Le pain de seigle est riche en calcium, en fer et n'est pas très sucré, il se trouve être le pain le plus sain et le moins calorique, alors faites vous plaisir !
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Pour ne pas prendre de poids, certains spécialistes préconisent ainsi de ne pas dépasser les 100 grammes de pain par jour, dont 40-50 grammes seraient consommés au petit-déjeuner.
Il est faux de croire qu'une tranche de pain grillé contient moins de calories qu'une tranche de pain normale. La quantité de calories par tranche est en fait identique : environ 80 kcal pour le pain gris. Lorsque l'on grille du pain, il n'y a aucune perte de calories.
Le pain de seigle est un allié pour toute personne faisant un régime : Il est source de fibres. Il est moins calorique que la baguette : 242 kcalories aux 100 g contre 285 kcalories pour le pain blanc. Il demeure cependant plus nourrissant et apporte plus rapidement une sensation de satiété.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Le pain blanc fait gonfler le ventre, car il se digère mal et peu provoquer des troubles digestifs.
Arrêter le pain, d'une manière globale, n'est donc efficace dans une démarche de perte de poids, seulement si le reste des féculents est éradiqué avec, ce qui est une très mauvaise idée pour notre santé selon notre spécialiste.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ». Son indice glycémique est de 71… C'est plus élevé que celui du sucre de table ou du coca, qui ne sont « que » de 67 ! Or les glucides foncent dans votre sang ce qui force votre pancréas à produire en urgence une large dose d'insuline.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
Le pain de seigle
C'est un pain sain et nourrrissant que le pain traditionnel au blé. Sa qualité nutritive est bien supérieure au pain blanc. En effet, le seigle est la céréale contenant le plus de calcium, de potassium et de sodium, en plus d'être également riche en fer et en fluor.
Qu'il soit à la farine de blé, de seigle ou d'orge, le pain contient très souvent du gluten. Et même sans souffrir d'une intolérance au gluten, celui-ci peut quand même s'avérer irritant, notamment parce que sa fermentation dans l'intestin peut faire gonfler le ventre.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Qu'on se le dise, les pâtes ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé donc n'ayez pas de crainte à votre régime et votre alimentation. Une portion de 200 grammes de pâtes ne représente que 230 Kcal. Tout comme pour le pain, le problème vient de l'accompagnement du plat.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
En conclusion, le gras du fromage n'est pas totalement assimilé par l'organisme, et le fromage ne fait pas forcément grossir à condition de le manger en quantité raisonnable. Bien qu'il soit difficile de faire attention aux portions de fromage ingurgitées, il ne fait pas plus grossir que l'excès de sucre.